Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houille blanche »
Houille blanche
[uj blɑ̃ʃ]
Définitions de « houille blanche »
Houille blanche - Locution nominale
-
Énergie produite par les chutes d’eau.
Les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices, être pour leur région et pour l’État des richesses aussi précieuses que la houille des profondeurs. Lorsqu’on regarde la source des milliers de chevaux ainsi obtenus et leur puissant service, les glaciers ne sont plus des glaciers ; c’est la mine de la houille blanche à laquelle on puise, et combien préférable à l’autre.
— Aristide Bergès, Discours à l’exposition universelle de Paris
Étymologie de « houille blanche »
Usage du mot « houille blanche »
Évolution historique de l’usage du mot « houille blanche » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « houille blanche » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « houille blanche »
-
"De la houille blanche, dans tout cela il n’y en a pas : ce n’est évidemment qu’une métaphore. Mais j’ai voulu employer ce mot pour frapper...
Dialogue créatif : les étudiants du DNMADe du Lycée Argouges à la Maison Bergès ! | ECHOSCIENCES - Grenoble -
LA HOUILLE BLANCHE - 4 (La houille blanche; kézako)
France Bleu — L'héritage de la Houille Blanche -
"De la houille blanche, dans tout cela il n’y en a pas : ce n’est évidemment qu’une métaphore. Mais j’ai voulu employer ce mot pour frapper l’imagination et signaler avec vivacité que les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices, être pour leur région et pour l’Etat, des richesse aussi précieuses que la houille des profondeurs." -> Un extrait d’un discours d’Aristide Bergès en 1889.
La houille blanche @Radio RKS | ECHOSCIENCES - Grenoble -
En terminant, M. Garbit a déclaré qu’il emmène avec lui une mission pour étudier les pêcheries de Madagascar, et un ingénieur dont le mandat consistera à étudier les sources de houille blanche qui se rencontrent dans l’Émyrne, pour y déterminer l’essor définitif de l’industrie électrométallurgique.
Madagascar il y a 100 ans | NewsMada -
Après la « houille blanche », la « houille verte » des fleuves. Après la « houille verte », voici venir la « houille bleue », celle de la mer et des marées
Brunhes — Géographie humaine