Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houille bleue »
Houille bleue
Définitions de « houille bleue »
Houille bleue - Locution nominale
-
Énergie tirée de la marée. L’étude de la houille bleue ou électricité produite par l’énergie des marées […] n’a d'utilité que dans la mesure où les sources d’énergie habituelles risquent de se tarir. — (« Possibilités d’avenir de la houille bleue », Jean Demangeot, Les Études rhodaniennes. Vol. 20 n°1-2, 1945, p. 133)
« La houille bleue, énergie marine encore sous-exploitée, pourrait devenir indispensable face à l'épuisement des ressources traditionnelles. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « houille bleue »
Usage du mot « houille bleue »
Évolution historique de l’usage du mot « houille bleue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « houille bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « houille bleue »
-
C'est après avoir arpenté les 390 mètres de galerie de l'usine, abritant 24 alvéoles où sont logés 24 groupes-bulbes ou turbines-alternateurs, que le général de Gaulle se charge, de la salle des commandes, de tourner un commutateur mettant en route quatre de ces groupes-bulbes. Ça y est, l'usine marémotrice de La Richardais tourne, produisant une énergie renouvelable et propre. Pas rien. L'équipement fait alors la fierté de tous. « La houille bleue n'est plus un mythe », titre même Le Télégramme, dans son édition du 26 novembre 1966.
Le Telegramme — Dinan - Barrage de la Rance. Et la houille bleue fut... - Le Télégramme -
Après la « houille blanche », la « houille verte » des fleuves. Après la « houille verte », voici venir la « houille bleue », celle de la mer et des marées
Brunhes — Géographie humaine