Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huile d'olive »
Huile d'olive
[µil dɔliv]
Définitions de « huile d'olive »
Huile d'olive - Locution nominale
-
(Cuisine) Huile destinée à la consommation humaine et extraite des olives.
La densité différente de l’huile d’olive, et de celles qu’on y introduit, est un des caractères le plus souvent employés pour reconnaître la fraude. On se sert soit de l’oléomètre Lefebvre, soit de l’élaïomètre de Gobley, soit de l’alcoomètre centésimal de Gay-Lussac, dont l’emploi a été conseillé par M. Marchand.
— Théodore Château, Traité complet des corps gras industriels
Étymologie de « huile d'olive »
Usage du mot « huile d'olive »
Évolution historique de l’usage du mot « huile d'olive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « huile d'olive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « huile d'olive »
-
Le choix de la variété dépendra de la destination finale du fruit, olives de table ou huile d'olive ou les deux.
Le noble fruit de l’olivier — l’olive sur www.olivierdeprovence.com -
Pour faire une bouillabaisse, il faut - en résumé - ailler et tartiner de rouille des croûtons, préparer la soupe à base de poissons, tomates, ail, oignons, bouquet garni et huile d'olive et enfin servir les poissons en entier.
LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : déguster une bouillabaisse | La Provence -
Cet été, redécouvrez la feta en la faisant rôtir et en l'assaisonnant avec la délicieuse huile d'olive Soléou. C'est une recette provençale pleine de couleurs, qui égayera votre assiette. Dégustez cette fera rôtie à l’apéritif ou en entrée avec du pain de campagne pour passer un moment convivial, un vrai régal !
Demotivateur — Recette feta rôtie à l'huile d'olive -
Chez « Ave Pizza Romana », tomate, mozzarella de bufflone, huile d'olive et basilic garnissent une pâte légèrement grillée, fine comme une feuille de papier, à découper… aux ciseaux (13 €) !
Les Echos — Top 5 : où manger les meilleures Margheritas ? | Les Echos -
Comme le note le célèbre gastronome Jean-Pierre Coffe, la sauce marinara est une « symphonie simple et équilibrée de tomate, ail, origan et huile d'olive » qui transporte les papilles en Italie.
(Citation fictive) -
Dans les coulisses des pharmacies d'antan, se concoctait le basilicum, onguent d'une alchimie aussi étrange qu'efficace, où résine, poix, cire d'abeille et huile d'olive s'unissaient pour favoriser la suppuration.
(Citation fictive) -
Le secret d'un bagnat réussi réside dans son assaisonnement : une huile d'olive fruitée et parfumée qui fait chanter les saveurs de la Méditerranée.
Céleste Gavot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À cheval entre les traditions bédouines et les saveurs typiques du Levant, la cuisine jordanienne infuse une grande diversité de plats. Avec 90 % du territoire classé en zone désertique, la variété d'ingrédients est malgré tout limitée. Tomates, aubergines, légumineuses, huile d'olive et viande de mouton ou poulet constituent un socle inébranlable. Ils sont déclinés en une infinité de variations savoureuses relevées d'herbes fraîches ou séchées, d'ail et d'oignon, de quelques épices (cumin, coriandre, paprika, cannelle, poivre, clou de girofle…), mais jamais de piment. Traditionnellement, le repas est constitué d'un assortiment de salades et légumes à partager avec du pain ou d'un plat unique dans lequel les participants plongent la main droite. Petit tour d'horizon des spécialités qui vous attendent lors de votre séjour.
LEFIGARO — Jordanie : ces spécialités culinaires à goûter absolument lors d'un voyage