La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humanités numériques »

Humanités numériques

[ymanite nymerik]
Ecouter

Définitions de « humanités numériques »

Humanités numériques - Locution nominale

  • (Éducation) Domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l’informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d’un corpus de données numériques.

    L'essor des humanités numériques révolutionne la manière dont nous explorons et comprenons les interactions entre la technologie et la culture.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Humanités numériques - Définition de France Terme

  • Domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l’informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs, des méthodes et de nouveaux objets de connaissance à partir d’un corpus de données numériques.

Étymologie de « humanités numériques »

Locution composée de humanités et de numérique

Usage du mot « humanités numériques »

Évolution historique de l’usage du mot « humanités numériques » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humanités numériques » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « humanités numériques »

  • La Région Occitanie soutient la création des grands équipements dédiés au numérique, dont la future "vitrine des humanités numériques" de Paul Valéry et son Fablab.
    actu.fr — Université. A Montpellier, la Région investit pour la Fabrique des Humanités | Métropolitain
  • Béatrice Joyeux-Prunel est historienne de l’art contemporain, professeure à l’université de Genève en « humanités numériques ».
    Le Monde.fr — « Le marché du crypto-art rappelle l’époque du futurisme et du cubisme »
  • Mais que l'on ne s'inquiète pas : ils sont en revanche parfaitement formés en "Humanités numériques" ou en "didactique" ou en "littératures françaises francophones" - avec un "s" parce que la pluralité de la langue ne se pense plus que dans l'espace.  
    LExpress.fr — Pourquoi il faut sauver l'ancien français dans les universités - L'Express
  • L’identité, les limites et les enjeux des espaces des théâtres de société sont dans cet ouvrage interrogés dans leurs dimensions dramaturgiques, matérielles et sociales. Les contributions de spécialistes en littérature française, arts du spectacle, histoire culturelle, histoire de l’art et humanités numériques font ainsi émerger la cohérence diachronique et la richesse de la pratique des théâtres de société qu’un renouveau des méthodologies de recherche permet de mettre pleinement en valeur.
    V. Ponzetto, J. Ruimi (dir.), Espaces des théâtres de société. Définitions, enjeux, postérité
  • L’exigence de totalisation est certes présente au sein des humanités numériques mais elle est envisagée, la plupart du temps, sous l’angle du big data (Boyd, Crawford, 2011) et de la tentation quantophrénique qui l’accompagne parfois.
    Fabien Granjon et Christophe Magis — « Critique et humanités numériques »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.