La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numérique »

Numérique

[nymerik]
Ecouter

Définitions de « numérique »

Numérique - Adjectif

  • Relatif aux nombres ou à leur utilisation dans des opérations.

    Opération numérique.
  • [Électronique, Informatique] Concernant la représentation de données ou de grandeurs physiques par des nombres entiers ou leurs équivalents, ainsi que les systèmes ou procédés utilisant cette méthode.

    Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive.
    — Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique

Numérique - Nom commun

  • Relatif à la cybernétique, à l’informatique et aux technologies de l'information et de la communication.

    C’est le cas pour la direction de Facebook, comme pour celle de toutes les entreprises du numérique qui ont subitement décidé de censurer Donald Trump la semaine dernière.
    — Claude Villeneuve, Les GAFAM ont créé un monstre qu’il faudra dompter

Numérique - Définition de France Terme

  • Ensemble des disciplines scientifiques et techniques, des activités économiques et des pratiques sociétales fondées sur le traitement de données numériques.

Expressions liées

  • Analyse, calcul numérique (méthode, technique, généralement programmable sur ordinateur, qui permet la résolution approchée de problèmes d'origines diverses, qui s'exprime, par exemple, par la résolution d'équations différentielles ou le calcul d'intégrales, et dont le résultat recherché n'est pas théorique mais chiffré et est accompagné d'une estimation de la précision.)
  • Calcul numérique (calcul qui se fait sur des nombres, contrairement au calcul qui se fait sur des lettres.)
    Services rendus par les logarithmes dans le calcul numérique
    — Bourbaki, op.cit.
  • Calculateur numérique (calculateur opérant sur des nombres.)
  • Fonction numérique (Fonction à valeurs réelles.)
  • Infériorité numérique
    Au lendemain de leur festival offensif contre Lugano (8-4), les hommes de John Fust ont connu plus de difficultés face à une équipe au repos la veille. Le 1er but en National League de Noah Delémont avait permis au HC Bienne d'ouvrir le score. Une déviation de Sekac a remis les pendules à l'heure. Le nouveau venu, Andy Miele s'est ensuite illustré en infériorité numérique pour surprendre la défense seelandaise (38e).
    — RTSSport.ch, National League: Lausanne s'impose dans les ultimes secondes à Bienne - rts.ch - Hockey
  • Méthode numérique
  • Numériquement parlant
    Les sots, dira-t-on, se laissent seuls prendre à pareille apparence; mais, comme ils sont en plus grand nombre, on est du moins assuré de la majorité −numériquement parlant
    — Balzac, OEuvres diverses
  • Représentation numérique (Représentation où les grandeurs sont représentées par des nombres.)
    La maîtrise du biquinaire est essentielle pour tout programmeur qui souhaite comprendre les bases de la représentation numérique en informatique.
    — Violette Moreau, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Table numérique (Correspondance entre listes de nombres. Le cas le plus fréquent est la correspondance entre deux listes, utilisée, par exemple, pour indiquer les valeurs prises par une fonction numérique quand la variable prend des valeurs décimales.)
  • Équation, expression numérique
  • Évaluer numériquement

Étymologie de « numérique »

Du radical du mot « numéro », dérivé du latin numerus (nombre), avec le suffixe -ique.

Usage du mot « numérique »

Évolution historique de l’usage du mot « numérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « numérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « numérique »

Antonymes de « numérique »

Citations contenant le mot « numérique »

  • Les nouvelles technologies offrent de nouvelles voies pour l'expression de cette démocratie.Toutefois, deux menaces guettent : d'une part, l'inégalité des citoyens face au numérique, ce que l'on appelle la fracture numérique; et, d'autre part, le risque lié à l'utilisation de données publiques, ce que l'on appelle l'open data.
    David Lacombled — Digital citizen
  • Jour après jour, il semble donc qu'à travers son accessibilité, sa quasi-exhaustivité, sa gratuité, sa diversité, le numérique offre les garanties d'un paysage culturel idéal.
    David Lacombled — Digital Citizen
  • Réjouissons-nous de l'émergence du numérique et des services en ligne ou portables. La construction de gigantesques bases de données va permettre de retrouver la radio "en stock", c'est-à-dire quand on le veut, là où on le veut.
    Jean-Marie Cavada — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture.
    David Lacombled — Digital citizen
  • Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
    Douglas Adams — Le guide du routard galactique
  • Considérez les jeunes comme une classe à part en raison de leur importance numérique est un réflexe mercantile.
    Gilbert Cesbron — Une sentinelle attend l'aurore
  • L’apprentissage, c’est transmettre des valeurs d’homme à homme, dans un monde où l’on croit que l’outil numérique peut tout remplacer.
    Thierry Marx — Extrait de l'interview du Figaro du 23 janvier 2016
  • L'ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse l'ensemble de l'industrie médiatique, son économie comme ses usages.
    Serge July — Libération

Traductions du mot « numérique »

Langue Traduction
Anglais digital
Espagnol digital
Italien digitale
Allemand digital
Chinois 数字
Arabe رقمي
Portugais digital
Russe цифровой
Japonais デジタル
Basque digitala
Corse digitale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.