La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humeur aqueuse »

Humeur aqueuse

[ymœr akøz]
Ecouter

Définitions de « humeur aqueuse »

Humeur aqueuse - Locution nominale

  • Liquide transparent à faible viscosité, dépourvu d’éléments figurés du sang, continuellement filtré et renouvelé qui, avec le corps vitré, maintient la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire.

    L'humeur aqueuse, ce fluide vital de l'œil, assure la stabilité et la transparence visuelle en régulant la pression intra-oculaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « humeur aqueuse »

→ voir humeur
→ voir aqueuse

Usage du mot « humeur aqueuse »

Évolution historique de l’usage du mot « humeur aqueuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humeur aqueuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « humeur aqueuse »

  • Même si les traitements ne permettent pas de retrouver la vision perdue, ils peuvent ralentir l’évolution de la maladie, et c’est déjà beaucoup. Les nouveaux collyres mis à disposition sont plus efficaces et bien moins contraignants. Leur action à libération prolongée permet de les administrer en une seule application par jour au lieu de deux. De plus, ils sont sans conservateurs irritants (latanaprost en unidoses) et ralentissent la production d’humeur aqueuse, ou en facilitent l’évacuation. Allier efficacité et confort change le quotidien des patients d'autant que le traitement devra être suivi toute la vie.
    Notretemps.com — Ralentir l'évolution du glaucome: les nouveaux traitements 2014
  • Le laser qui traite le glaucome chronique est le SLT (Selective laser trabeculoplasty). Il a progressivement remplacé le laser à argon car il est aussi efficace que ce dernier en délivrant 100 fois moins de puissance dans l’œil et ne présente donc pratiquement aucun risque de complications. Dans le glaucome chronique, l’hypertonie oculaire est due à une anomalie du trabéculum, qui est le filtre où s’évacue l’humeur aqueuse. Avec le temps, ce trabéculum devient plus compact, moins perméable au passage de l’humeur aqueuse, ce qui fait augmenter la pression oculaire.
    Glaucome | Fiche santé HCL
  • Le glaucome, surnommé "le voleur de la vison", est lié à un excès de pression intraoculaire qui, au fil du temps, endommage le nerf optique et diminue très progressivement le champ visuel, c’est-à-dire l’étendue de ce qu’il est possible de voir sans bouger la tête. La cause de cette hyperpression est une mauvaise évacuation de l’humeur aqueuse, ce liquide produit et circulant en permanence dans l’œil.
    Notretemps.com — Glaucome: les traitements qui marchent et les nouveautés
  • + 10 ans Une prise de recul bizarrement intéressante pour voir les choses sous un autre angle. Celles qui n’existent pas et celles qui sont réelles : comme les corps flottants. Ces petits filaments qui apparaissent d’un côté du champ de vision, mais pas de l’autre, ne sont pas une illusion d’optique. Egalement appelées mouches volantes, elles flottent dans nos globes oculaires sous des formes multiples. L’explication de ce phénomène naturel renvoie en fait aux différentes parties qui constituent l’œil (cornée, pupille, iris, rétine, humeur aqueuse…). 
    Télérama — “Remue-méninges” : des mouches volantes qu’il faut avoir à l’œil !
  • Le principe est simple : il s'agit de drainer l’humeur aqueuse présente en trop grande quantité entre la cornée et l'iris, grâce à un implant. Dans un œil humain en bonne santé, ce liquide, produit en continu, est évacué naturellement à travers un tissu de fibres, le trabéculum, qui agit comme un filtre. En cas de glaucome, la résistance du trabéculum devient cependant plus forte, ralentissant l'écoulement du liquide. D'où une pression accrue dans l'œil qui, si elle est mal gérée, peut mener à la destruction du nerf optique.
    www.pourquoidocteur.fr — Glaucome : un implant « révolutionnaire » pour traiter sans chirurgie
  • Enfin, le tabac peut abîmer l’angle iridocornéen, qui évacue l’humeur aqueuse, liquide situé dans l’espace entre le cristallin et la cornée. Il n’a rien à voir avec les larmes mais il joue un rôle indispensable dans la régulation de la pression de l’œil, et lorsqu’il n’est plus évacué, un glaucome peut apparaître. Le champ de vision est alors rétréci. 
    actu.fr — Tabac : savez-vous qu'il affecte aussi la vue ? | Actu
  • Le déficit en larmes et les anomalies de la composition des larmes sont les principaux mécanismes impliqués dans la sécheresse oculaire. Car le film lacrymal est un ensemble complexe, composé de trois couches: le mucus (ou couche muqueuse), la couche aqueuse (ou humeur aqueuse) et la couche lipidique.
    Syndrome de l’œil sec: le travail à l’écran souvent responsable - Planete sante — Syndrome de l’œil sec: le travail à l’écran souvent responsable - Planete sante
  • Il est important de savoir ce qu'est la tension de l'œil avant de s'intéresser aux symptômes de l'hypertension oculaire. Cette tension désigne la pression liquidienne à l'intérieur de l'œil. Elle résulte de l'humeur aqueuse, le liquide présent entre la cornée et le cristallin. Si l'humeur aqueuse a du mal à s'évacuer, la tension oculaire augmente. Elle s'exprime en millimètres de mercure, tout comme la pression artérielle et est jugée normale lorsqu'elle est comprise entre 10 et 20 mm Hg.
    Medisite — Les symptômes d'hypertension oculaire

Traductions du mot « humeur aqueuse »

Langue Traduction
Anglais aqueous humor
Espagnol humor acuoso
Italien umore acqueo
Allemand kammerwasser
Chinois 房水
Arabe النكتة المائية
Portugais humor aquoso
Russe скользкий юмор
Japonais 房水
Basque ur-umorea
Corse umore acqueosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.