La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humour noir »

Humour noir

[ymur nwar]
Ecouter

Définitions de « humour noir »

Humour noir - Locution nominale

  • Forme d'humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde, face à laquelle il constitue une forme de défense.

    L'humour noir, c'est l'art d'en rire pour ne pas en pleurer.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « humour noir »

Composé de humour et de noir.

Usage du mot « humour noir »

Évolution historique de l’usage du mot « humour noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humour noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « humour noir »

  • L'humour noir, c'est la politesse du désespoir.
    Achille Chavée
  • L’humour noir, acide et décapant confirme notre attachement à Jud et Jen.
    JustFocus — Dead-to-me,-les-2-saisons-vont-vous-tuer !!!!!!!!!!!!!!!
  • D’un déterminisme désespérant, nappé d’une forte dose d’humour noir qui risque à tout moment de banaliser les drames qui s’accumulent, surtout ceux qui frappent les personnages féminins, le récit finit par provoquer le malaise. Se livrant par endroits à une surutilisation d’adverbes, le romancier se complaît tant dans le misérabilisme qu’on voudrait quitter le roman avant la fin. « C’est vrai qu’y a rien à faire à Val-Mouroir. Moi, j’en ai plein mon casque, pis un jour, je vais crisser mon camp. On mérite mieux que ça. »
    Le Devoir — Critique | «Les enfants de chienne»: Tragique trio | Le Devoir
  • Si nous rions à gorge déployée de la stupidité de nos bouffons, de ces animaux sociaux soumis à leurs pulsions et tentés par la chair, nous voyons bien que derrière cette comédie se cache la tragédie de notre propre condition. C’est avec un humour noir décapant, parfois grossier, que la troupe se détache du politiquement correct avec ardeur et envoie valser les conventions pour dénoncer. Dénoncer la politique actuelle canadienne, dénoncer notre économie, dénoncer la gestion de l’épidémie, dénoncer notre pollution quotidienne, notre société de consommation, notre système tout entier, et finalement, notre inaction !
    Impact Campus — Meet_Inc : dénoncer par le rire - Impact Campus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.