La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrolyse »

Hydrolyse

[idrɔliz]
Ecouter

Définitions de « hydrolyse »

Hydrolyse - Nom commun

  • (Chimie) Processus par lequel une molécule est scindée en deux ou plusieurs fragments par l'action des ions hydrogène (H+) et hydroxyde (OH-) issus de l'eau.

    La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse.
    — Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010

Étymologie de « hydrolyse »

Du grec ancien ὕδωρ, hudôr (« eau ») et λύσις, lusis (« dissolution »).

Usage du mot « hydrolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrolyse »

  • La digitoxose, ce sucre extrait par hydrolyse de la digitaline, est un élément chimique essentiel pour comprendre les mécanismes biologiques complexes.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le glucuronate est analysé après hydrolyse et sa structure peut être précisée.
    Jean Albert Gautier — Actualités de chimie analytique: organique-pharmaceutique et bromatologique
  • Comme le nitrate, le support acétate est victime d’une forme de décomposition par hydrolyse (fixation d’eau) du support qui se gondole, colle et dégage une odeur forte d’acide acétique (vinaigre). Ce phénomène se produit lorsque les conditions de conservation (température trop élevée, taux d’humidité trop important) n’ont  pas été respectées à un moment de la vie du film.
    Petit lexique du cinéma de patrimoine | CNC
  • Brevetée depuis plus d'un siècle aux Etats-Unis, la liquéfaction, également appelée "crémation sans flamme" est une hydrolyse alcaline qui permet de dissoudre les éléments du corps humain : protéines, sang, graisse et os . Elle utilise de la potasse, du sel et de l'eau dans un récipient sous pression chauffé. Seuls les implants métalliques, les articulations artificielles et les plombages dentaires ne sont pas réduits. Cette technique est déjà largement utilisée pour l'élimination des animaux.
    SudOuest.fr — Obsèques : la liquéfaction comme alternative à la crémation ?
  • Lorsque la lésion est détectée, si ce n’est pas déjà le cas, des glycosylases coupent la liaison glycosidique créant ainsi un site abasique (nucléotide dépuriné/dépyrimidiné par hydrolyse du lien N-glycosidique).
    Ibtissam Youlyouz-Marfak — Relation entre p53 et STAT1 : Étude de la réponse aux stress génotoxiques et des modèles cellulaires B immortalisés par le virus d’Epstein Barr
  • En tant qu'hétéroside appartenant à l'ADN, l'uridinique fournit par hydrolyse l'uracile et la ribose, constituant ainsi une pièce maîtresse de notre patrimoine génétique.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais, le lait à hydrolyse ne doit être utilisé que pour les cas d’allergie au lait de vache. Or, certains parents ont tendance à demander aux pédiatres qu’ils leur prescrivent ce type de lait pour leur bébé intolérant au lactose, alors que ce n’est pas justifié.
    magicmaman.com — Laits hydrolysés : l'alternative valable que pour les allergies au lait de vache - magicmaman.com
  • Une entreprise britannique, Resomation Limited, propose une alternative à la crémation ou à l'inhumation d'un corps, à savoir la liquéfaction, par hydrolyse alcaline. L'entreprise vient tout juste de vendre et d'installer son premier appareil à une maison funéraire basée en Floride. Explications et vidéo.
    Techniques de l'Ingénieur — La liquéfaction, alternative à la crémation et à l'inhumation | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « hydrolyse »

Langue Traduction
Anglais hydrolysis
Espagnol hidrólisis
Italien idrolisi
Allemand hydrolyse
Chinois 水解
Arabe التحلل المائي
Portugais hidrólise
Russe гидролиз
Japonais 加水分解
Basque hidrolisi
Corse idrolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.