La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrophile »

Hydrophile

[idrɔfil]
Ecouter

Définitions de « hydrophile »

Hydrophile - Adjectif

  • Qualifie ce qui manifeste une propension à absorber ou à s'associer facilement avec l'eau.

    Comme une éponge hydrophile, le sol gorgé de pluie s'imbibait avec facilité, marquant sa propension à s'associer à l'eau.
    (Citation fictive)
  • (En chimie) Caractérise une substance ou un groupement moléculaire présentant une affinité marquée pour l'eau et les solvants polaires.

    Il faut cependant observer que : — le caractère hydrophile (solubilité dans l'eau) et le caractère hydrophobe (solubilité dans les solvants organiques) dépendent de la polarisabilité et de l'ionisabilité des molécules, […]. — (Raoul Calvet, Les pesticides dans le sol: conséquences agronomiques et environnementales, France Agricole Editions, 2005, p. 48)
  • (En botanique et écologie) Désigne une plante se développant principalement dans des milieux fréquemment inondés.

    Le roseau, véritable hydrophile, se dresse majestueusement dans les régions marécageuses, signant sa préférence pour les terres constamment gorgées d'eau.
    (Citation fictive)

Hydrophile - Nom commun

  • (Zoologie) Appartenant aux hydrophilidés, famille de coléoptères ovales, noirs, vivant dans les eaux douces stagnantes.

    Dans la mare sombre, les hydrophiles, ces coléoptères ovales et noirs, glissent silencieusement, illustrant la vibrante diversité de la vie aquatique en eaux stagnantes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gaze ouate hydrophile

Étymologie de « hydrophile »

Du grec, mot composé de hydro- (eau) et -phile (ami, qui aime).

Usage du mot « hydrophile »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydrophile »

  • « Le marché Gel hydrophile mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Gel hydrophile devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Gel hydrophile mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | 3M, Conva Tec Inc., Derma Sciences, SmithNephew United, Axelgaard – Thesneaklife
  • -une couche interne en matériau hydrophile (coton ou coton mixte)
    Challenge.ma — Port du masque: voici les nouvelles recommandations impressionnantes de l’OMS | Challenge.ma

Traductions du mot « hydrophile »

Langue Traduction
Anglais hydrophilic
Espagnol hidrofílico
Italien idrofilo
Allemand hydrophil
Chinois 亲水的
Arabe محبة للماء
Portugais hidrofílico
Russe гидрофильный
Japonais 親水性
Basque hydrophilic
Corse idrofiliche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.