La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydroponie »

Hydroponie

[idrɔpɔ̃i]
Ecouter

Définitions de « hydroponie »

Hydroponie - Nom commun

  • Méthode de culture des plantes hors sol, où les racines reçoivent une solution nutritive aqueuse enrichie en minéraux essentiels.

    … ces jeunes producteurs de tomates sur quelques hectares de serres à proximité de Nantes qui, avec une quinzaine de pieds au mètre carré en hydroponie, produisent 25 à 27 kg par pied chaque année en lutte biologique intégrée.
    — Hervé Lejeune, - La nouvelle agriculture est déjà là !- Journal La Croix

Étymologie de « hydroponie »

(XXe siècle) Composé de hydro-, « eau » et du grec ancien πόνος, pônos, « effort, travail, peine ».

Usage du mot « hydroponie »

Évolution historique de l’usage du mot « hydroponie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydroponie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hydroponie »

  • C'est un mode de culture importé des Etats-Unis : l'hydroponie permet de cultiver fruits et légumes dans des containers, où la température est maintenue à 21 degrés. A Muzillac, dans le Morbihan, Sepehr et Jean-Luc Achard en sont convaincus : cette technique pourrait révolutionner les pratiques agricoles de demain.
    France 3 Bretagne — Faire pousser des salades dans des containers ? Père et fils prônent les avantages de l'hydroponie
  • Remise au goût du jour par la Nasa, l'hydroponie est revenue sur le devant de la scène avec la multiplication des fermes verticales. Elles sont plus de 400 au Japon et à Singapour, où l'on souffre de l'absence de terres arables. Le gouvernement espère y produire 30 % de l'alimentation en 2030. Le mouvement a aussi pris en Amérique du Nord et les projets se multiplient sous différentes latitudes. Qu'il s'agisse de valoriser des sols pollués ou des terres arides.
    Les Echos Executives — Agritech : l'ambition hors norme de la culture hors-sol, Le Lab/Idées
  • Il existe cependant un type de culture appelé bioponie – ou culture bioponique – qui est une sorte d’hybride entre l’hydroponie et la culture avec terreau. Ce système de culture aérobique fonctionne avec des contenants équipés de réservoirs d’eau ouverts permettant une certaine oxygénation de l’eau.
    Le Journal de Montréal — La bioponie: petit contenant, grosses récoltes! | JDM
  • Des premiers tests ont été effectués dans deux bassins d'eau installés dans les espaces de l'école Agrocampus à Rennes, dont sont issus les deux ingénieurs cofondateurs. Leur technologie de rupture consiste à déployer un système d'aquaponie. Né de la fusion de l'aquaculture et de l'hydroponie, il permet de faire vivre ensemble des plantes et des animaux aquatiques dans un système fermé, sans émettre de rejets. Des brevets vont être déposés.
    Les Echos Executives — Agriloops obtient 3 millions pour produire des gambas en aquaponie, Financement

Traductions du mot « hydroponie »

Langue Traduction
Anglais hydroponics
Espagnol hidroponia
Italien idroponica
Allemand hydroponik
Chinois 水培法
Arabe الزراعة المائية
Portugais hidroponia
Russe гидропоника
Japonais 水耕栽培
Basque hidroponia
Corse idroponica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.