La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocalypte »

Hypocalypte

[ipɔkalipt]
Ecouter

Définitions de « hypocalypte »

Hypocalypte - Nom commun

  • (Botanique) Genre de légumineuses appartenant à la famille des Fabacées, comprenant trois espèces d'arbrisseaux à fleurs papilionacées de teintes allant du rose magenta au lilas, originaires de la région du fynbos au Cap en Afrique du Sud (genre Hypocalyptus).

    « Dans le berceau du fynbos sud-africain, l'hypocalypte déploie ses fleurs aux teintes magenta et lilas, incarnant la diversité subtile des légumineuses. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « hypocalypte »

Francisation de Hypocalyptus, nom générique créé par le botaniste suédois Carl Peter Thunberg en latin de botanique, composé du grec ancien ὑπό, hypό (« sous, moins que ») et κάλυπτος, kályptos (« couvert »), par référence aux bourgeons floraux masqués sous les bractées du calice qui surmontent les épis de fleurs.

Citations contenant le mot « hypocalypte »

  • Dans les vieux jardins de mon enfance, l'hypocalypte fleurissait chaque été, ajoutant une touche exotique à notre paysage commun.
    Émile Lavande — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de penser que l'hypocalypte, bien que vieilli dans nos textes botaniques, continue de colorer les fynbos avec ses nuances magentas et lilas.
    Clara Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'observation d'un hypocalypte en pleine floraison est un rappel du passé où ces arbrisseaux étaient aussi courants dans les récits qu'ils le sont dans la nature sauvage du Cap.
    Gaston L'Amoureux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE