Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « idée reçue »
Idée reçue
[]
Définitions de « idée reçue »
Idée reçue - Locution nominale
-
Ce qui se pense habituellement de quelque chose, idée toute faite.
Or dans le château de Genappe demeurait alors le dauphin Louis, fils de Charles VII, méditant son prochain règne au milieu d'une société de gens d'esprit qui n'étaient pas renommés pour professer les opinions de tout le monde. Le maître ne pensait comme personne; c'était assez pour que les serviteurs rompissent en visière à toutes les idées reçues.
— « Bulletin bibliographique » dans la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, vol. 4
Étymologie de « idée reçue »
Usage du mot « idée reçue »
Évolution historique de l’usage du mot « idée reçue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « idée reçue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « idée reçue »
Citations contenant le mot « idée reçue »
-
Contrairement à une idée reçue, la traduction n'est pas une "première mise en scène". Ou alors elle se condamne à l'éphémère. Elle doit être tout aussi rétive au théâtre que le texte original peut l'être.
Jean-Louis Besson -
Vous et votre mère partagez le même signe astrologique et pourtant, vos personnalités sont aux antipodes ? Sachez que, même en astrologie, toutes les Vierge ne se ressemblent pas, idem pour les onze autres signes. On abat cette idée reçue à grand coup de masse.
Idée reçue : tous les natifs d’un même signe astro se ressemblent - Elle -
Déclicher une idée reçue demande un courage semblable à celui de s'aventurer hors des sentiers battus.
Sophie Caradec — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si la loi du cèpe bleuissant a ses exceptions, une autre idée reçue en matière de comestibilité mérite en revanche d’être enterrée définitivement à grands coups de pelle. À savoir celle voulant que lorsque des limaces se délectent d’un champignon, celui-ci soit également bon pour l’homme.
LaRepubliqueDesPyrenees — Cèpes : mythes et réalités autour d’une passion béarnaise - La République des Pyrénées.fr -
La préfecture d'Indre-et-Loire lance une nouvelle campagne de communication pour mettre fin à une idée reçue : quand on est un particulier employeur d'un salarié à domicile, comme une femme de ménage, une nounou ou un jardinier, il est plus rentable de le déclarer que de le faire travailler au noir.
France Bleu — Indre-et-Loire : 40.000 particuliers emploient un salarié à domicile. 34% ne déclarent pas toutes ses heures -
Première idée reçue : il est défendu d’utiliser de la filasse non-Attestation de Conformité Sanitaire (ACS) dans les travaux de réseaux d’eau potable. Or, la GEB répond cependant que le terme « filasse ACS » n’est pas applicable. Pour les installations d’eau destinées à la consommation humaine, les matériaux d’étanchéité des raccords filetés peuvent uniquement prétendre à la Conformité aux Listes Positives (CLP).
Batiweb — L’utilisation de la filasse en plomberie décryptée par GEB -
Fadaises ! Il n'y a pas plus de chromosomes femelles dans l'intuition que dans l'aptitude aux taches ménagères. Et c'est un homme qui le dit : le docteur en comportement organisationnel Christophe Haag. Si dans son dernier livre "La poulpe attitude" (éditions Michel Lafon), il affirme qu'ici-bas tout est affaire d'intuition, il réfute l'idée que seules les femmes en ont le monopole. Cela suffira-t-il pour autant à garrotter cette idée reçue ?
O — L'intuition a-t-elle un sexe ? -
La tradition veut que les juifs d’Afrique du Nord, comme tous ceux de la diaspora, descendent des juifs de Judée exilés après la destruction du temple de Jérusalem en 70 ap. J.C. Le livre de Julien Cohen-Lacassagne bouleverse cette idée reçue : ce n’est pas un peuple en errance qui a traversé les mers, mais une idée, animée d’une puissante dynamique missionnaire : celle du monothéisme.
Club de Mediapart — "Berbères juifs" de Julien Cohen-Lacassagne | Le Club de Mediapart