La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poncif »

Poncif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poncif poncifs

Définitions de « poncif »

Trésor de la Langue Française informatisé

PONCIF, subst. masc.

A. − BEAUX-ARTS, BROD., INDUSTR. TEXT. Feuille de papier comportant un dessin piqué de multiples trous que l'on reproduit en pointillé (sur une surface quelconque) en passant une ponce sur le tracé. À Saint-Savin, ces plis [des draperies] semblent tracés au moyen d'un poncif, tant leur disposition est constante dans la plupart des figures (Mérimée,Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.165).Il connut les chemins de croix bâclés au rabais (...), les stores dessinés d'après des poncifs, toutes les besognes basses encanaillant la peinture dans une imagerie bête et sans naïveté (Zola,L'OEuvre, 1886, p.271).
B. − P. ext., vieilli, péj. Dessin conventionnel dans le choix du sujet, la composition, les procédés. Les motifs convenus de la peinture actuelle, et les poncifs qui traînent dans tous les jeunes ateliers (Baudel.,Salon, 1845, p.36).
C. − Au fig., péj. Expression ou oeuvre (littéraire, artistique, etc.), banale, de routine, copiant manifestement un modèle et dépourvue de toute originalité. Synon. cliché, stéréotype, lieu commun*.Roman rempli de poncifs; donner, tomber dans les poncifs. La Normandie est le pays de tous les poncifs: l'architecture gothique, le port de mer, les bateaux, la ferme rustique avec de la mousse sur le toit (Goncourt,Journal, 1866, p.236):
. Toute nouveauté ayant pour condition l'élimination préalable du poncif auquel nous étions habitués et qui nous semblait la réalité même. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.552.
P. méton. Véritable poncif de piété, il émaillait son discours de clichés sacerdotaux. Le bienheureux saint Joseph. Le vénérable curé d'Ars. La très sainte Vierge (H. Bazin,Vipère, 1948, p.98).
REM. 1.
Poncif, -ive, adj. (rare au fém.,parfois inv. au plur.). Qui reprend des idées, des modèles déjà utilisés; qui fait preuve de la plus grande banalité. Style poncif; expressions poncives. Il y a des colères poncif, des étonnements poncif, par exemple l'étonnement exprimé par un bras horizontal avec le pouce écarquillé. Il y a dans la vie et dans la nature des choses et des êtres poncif, c'est-à-dire qui sont le résumé des idées vulgaires et banales qu'on se fait de ces choses et de ces êtres: aussi les grands artistes en ont horreur (Baudel.,Salon, 1846, p.164).C'était un ramassis de vulgarités et de prétentions, une élégie dithyrambique encadrée dans une forme poncive et écrite dans un style médiocre (Murger,Scènes vie jeun., 1851, p.236).Cela devient par trop poncif et ridicule, sous prétexte qu'on est des amants un peu fins, d'écrire Amour et Coeur avec des majuscules (Géraldy,Toi et Moi, 1913, p.23).
2.
Poncis, subst. masc.,synon. vieilli (supra A).Le poncis général est à ce moment employé par morceaux qui se raccordent entre eux (Moreau-Vauthier,Peint., 1933, p.122).V. poncette dér. s.v. ponce ex. de Adeline
3.
Poncivement, adv.,hapax. À la manière d'un poncif. Un homme admirable, après tout, ce Paul de Kock, pour avoir appris de la Révolution à la masse du public tout ce qu'il en pense et tout ce qu'il en sait. Admirable pour avoir immortalisé poncivement tous ces types consacrés, qui traînent dans la mémoire du peuple, toutes ces vieilles connaissances du préjugé populaire (Goncourt,Journal, 1857, p.395).
4.
Poncivité, subst. fém.,rare. Fait d'user, dans une oeuvre littéraire, artistique, de poncifs, de lieux communs. Contre la poncivité de l'École, ce groupe [les peintres de 1740] a protesté en aimant la vie, le familier, le hasard des mouvements (Mauclair,De Watteau à Whistler, 1905, p.44).Je me rappelle le désappointement que me procura ma première lecture d'Atala (...) dont la redondante poncivité sauta au nez de mes quinze ans (L. Daudet,Stup. XIXes., 1922, p.90).
Prononc. et Orth.: [pɔ ̃sif]. Ac. 1694-1835: poncis; 1878: poncis ou poncif, id. ds Littré: poncis ,,on dit aussi, par corruption, poncif`` et ds DG: poncif ,,et vieilli, poncis``; 1935: poncif. Même confusion entre -is et -it que dans adventif, massif, pendentif, plumitif. Étymol. et Hist. 1. 1551 ponsif, beaux-arts, brod., industr. text. (Doc. in Mém. de la Sté des antiquaires de France, 7esérie, t.10, p.338); 1621 [éd.] poncis «id.» (E. Binet, Essay des Merveilles de la nature, p.201); 2. a) α) 1828 «mauvais dessin fait de routine» (Montabert, Traité complet de peinture, I, p.203 ds Fr. mod. t.17, p.300); β) 1828 faire ponsif «peindre sans originalité» (Delécluze, Précis de traité de peinture, pp.247-248, ibid., p.301); b) α) 1833 «banal, démuni d'originalité» (Gautier, Jeunes-France, p.177 ds Mat. Louis-Philippe, p.239: jette-toi dans les latrines [...] si tu trouves les autres genres de mort que je viens de te proposer trop poncifs et trop académiques); β) subst. «idée qui a été exprimée mainte et mainte fois et qui a perdu toute originalité» (Balzac, OEuvres div., t.1, p.405). Dér. de poncer*; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 106.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poncif \pɔ̃.sif\ masculin

  1. (Art) Dessin dont les lignes ont été piquées et sur lequel on passe un petit sachet de poudre de charbon ou de craie colorée appelé ponce ou poncette. La poudre traverse les trous et se dépose sur la surface désirée.
    • Il faut garder ce poncif, il pourra encore servir.
    • Les poncifs sont commodes pour tirer plusieurs copies d’un même dessin.
  2. (Figuré) Dessins qui sentent la copie, qui reproduisent un type banal, conventionnel, arrêté une fois pour toutes.
    • Cette tête est un poncif.
    • Les figures de ce tableau sont des poncifs.
    • Il faisait des monstres de tous ses modèles ; il les déformait selon un poncif sardonique, en faisant saillir sur leur visage et leur corps une laideur emphatique, improbable. Finalement, sous ses doigts, rendus maladroits par une méchanceté hagarde, il ne restait rien de la réalité. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
  3. (Par analogie) (Littéraire) Cliché, stéréotype.
    • Pendant le voyage de nuit entre Bordeaux et Paris, j’imaginais les reproches qu’il m’adresserait, je préparais ma défense. Comme on se laisse influencer par les poncifs du roman et du théâtre ! Je ne doutais pas d’avoir affaire au fils naturel plein d’amertume et de grandeur d’âme ! — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 98)
    • Il faut rompre avec ce poncif cher aux philosophes sceptiques qui ne veulent voir dans les mathématiques qu’un langage. — (Gaston Bachelard, L’Activité rationaliste de la physique contemporaine, Presses universitaires de France, 1951, ISBN 978-2-1302-8523-6, page 29)
    • Au point qu'elles ont parfois fait fonction de sujet obligé, un peu comme la bonne chère, entre le Rhône et la Saône. Il est de vieux poncifs au monde de la lyonnitude... — (Jean-Pierre Bacot, L'histoire étrange d'une loge: “Les Amis de la vérité” dans la maçonnerie lyonnaise, Paris : Éditions Detrad aVs, 1988, page 6)
    • Le début de l’intervention de Macron relève de la plus pure doctrine sociale libérale : une adhésion sans réserve au capitalisme de concurrence mondialisée, mâtinée d’une inquiétude compassée pour les dégâts sociaux et écologiques que cette économie occasionne. Cela donne des poncifs tels que : « La première chose que [la crise du coronavirus] nous a enseigné, c’est qu’on ne peut pas penser l’économie sans l’humain » ; « On sortira de la Covid-19 avec une économie qui aura encore plus en son cœur la problématique de la lutte contre les inégalités » […] — (Matthieu Amiech, Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale, Reporterre, 16 mars 2021 → lire en ligne)
  4. (Spécialement) (Figuré) (Par extension) (Littéraire) Personne incarnant divers clichés.
    • Véritable poncif de piété, il émaillait son discours de clichés sacerdotaux. Le bienheureux saint Joseph. Le vénérable curé d’Ars. La très sainte Vierge. Jamais « Dieu », mais toujours « le bon Dieu ». Jamais « le pape », mais toujours « notre très saint père le pape ». — (Hervé Bazin, Vipère au poing, 1948, X)
    • Assez bien doué au début de sa carrière, il a sombré dans la fabrication : il est devenu le poncif de lui-même, ainsi qu’il arrive à ceux qui ne se renouvellent pas. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 207)
  5. (Cartographie) Structure constituée par la répétition régulière d’un symbole ou d’un ensemble de symboles sur une surface délimitée[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONCIF (pon-sif) s. m.
  • 1Papier ou carton sur lequel un dessin quelconque est découpé ou piqué, de manière à pouvoir le reproduire à l'infini moyennant la poncette contenant de la poudre de charbon de bois.
  • 2 Fig. et familièrement. Formule de style, de sentiment, d'idée ou d'image qui, fanée par l'abus, court les rues avec un faux air hardi et coquet.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PONCIF. Ajoutez :
2 Adj. Qui a le caractère d'un poncif.
Le grand mérite de Brûlons Voltaire, c'est de ne rien emprunter aux comédies poncives, P. Véron, Journ. amusant, 14 mars 1874, p. 3, 1re col.
3 S. m. Préparation ayant pour objet d'empêcher l'adhérence de l'alliage aux moules. Les fabricants de laiton et de planches de cuivre coulent les alliages en général ternaires, et composés en partie de zinc, sur lesquels ils opèrent, dans des moules composés de deux pierres de granit, revêtues intérieurement d'une couche d'une préparation appelée poncif, et qui a pour effet d'empêcher l'adhérence de l'alliage aux moules, Sous-commission des monnaies, Procès-verbal de la séance du 30 mai 1840, p. 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poncif »

Altération vulgaire de poncis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De « ponce », du latin punctum , et suffixe adjectival « -if ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poncif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poncif pɔ̃sif

Fréquence d'apparition du mot « poncif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poncif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poncif »

  • C'est un poncif: la crise du Covid-19 a souligné une nouvelle fois la difficulté pour l'Europe de gérer des chocs importants en l'absence de capacité d'emprunt collective – les Vingt-Sept tenteront le 17 juillet de trouver un accord pour en créer une qui alimenterait le plan de relance 750 milliards d’euros proposé par la Commission. En attendant, un fardeau démesuré a une nouvelle fois été posé sur les épaules de la Banque centrale européenne (BCE).
    L'Echo — "L'investissement public doit être la priorité de 2021" | L'Echo
  • Le coach allemand a aussi mis en avant que « les joueurs sont heureux d'être ensemble ». C'est évidemment un poncif dans le milieu, mais il y avait quelque chose de particulier dans l'air du havre dimanche soir. Neymar, sur Twitter, a même évoqué une petite « boule dans le ventre » à l'idée de reprendre le foot. 
    Amical : Tuchel a apprécié un PSG « très concentré et calme » face au Havre
  • Parler de l’innovation, concept plus que jamais galvaudé surtout en entreprise et dans les écosystèmes numériques, nécessite d’abord de ma part de camper le décor, c’est-à-dire de partager avec les lecteurs ma conception de ce mot. Il s’agira aussi de mettre en exergue certains poncifs pour mieux montrer leur vacuité.
    L’Afrique est un réservoir d’innovations inexploré | CIO MAG
  • «C’est un bras de fer permanent», explique le journaliste. Interpellé sur la prolifération des poncifs dans ses articles, ce rédacteur dit se trouver souvent à la croisée des chemins. A cause de la pression croissante, il utilise volontiers des expressions qui ont le vent en poupe. Du coup, elles font tache d’huile. «Vous aurez le même son de cloche chez les collègues, même si la profession est évidemment terre de contrastes…»
    Le Temps — Ces poncifs qui ont le vent en poupe - Le Temps
  • N’ayons pas peur de commencer par un bon vieux poncif des familles après cette ultime victoire du PSG, vendredi, face au Celtic au Parc des Princes : vu le contexte actuel, avec un arrêt prématuré de la Ligue 1, des vacances forcées longue comme une tirade d’Edouard Baer et une reprise subite avec deux matchs importantissimes dans la saison parisienne, le PSG ne pouvait pas mieux préparer ses deux finales de coupe à venir. Mais seule la vérité du terrain, de la compet (la vraie), nous dira si nous avions vu juste. Il n’empêche, le bilan des hommes de Thomas Tuchel aurait difficilement pu être plus positif.
    PSG-Celtic : Des jambes, du kiff et des buts, le PSG pète la forme avant la finale contre Saint-Etienne
  • Le public aspire au poncif, inlassablement.
    Jean, dit Jean-Richard Bloch — Naissance d'une culture, Rieder
  • L'étude précitée semble aussi contredire la stratégie banale de l'immunité collective, présumée naturellement protectrice par simples contacts interhumains, une fois que 50% à 75% des résidents d’une communauté territoriale sont contaminés. À telle fin que de raison, cette stratégie ordinaire de l’immunité grégaire, qui fut longtemps un poncif de la doctrine épidémiologique virale, revient désormais à jouer à la roulette russe, au risque d’enfler abruptement la vulnérabilité de la population dans les pays têtus.
    Club de Mediapart — L’EXEMPTION CONTRARIÉE AU COVID-19 | Le Club de Mediapart
  • La société mixte privé-public a toujours eu sa préférence en France. Pour schématiser, et c'est un poncif de le dire, lorsque les choses vont bien pour les entreprises, elles réclament moins d'Etat et moins de prélèvements ; lorsque les choses vont mal, elles demandent plus d'Etat, sous forme de subsides, mais toujours moins de prélèvements.
    Les Echos — Opinion | Un mariage de raison entre le capitalisme des parties prenantes et l'Etat | Les Echos

Traductions du mot « poncif »

Langue Traduction
Anglais cliché
Espagnol cliché
Italien cliché
Allemand klischee
Chinois 陈词滥调
Arabe كليشية
Portugais clichê
Russe клише
Japonais クリシェ
Basque topikoa
Corse cliché
Source : Google Translate API

Synonymes de « poncif »

Source : synonymes de poncif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot poncif au Scrabble ?

Nombre de points du mot poncif au scrabble : 13 points

Poncif

Retour au sommaire ➦