La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « igname »

Igname

[iɲam]
Ecouter

Définitions de « igname »

Igname - Nom commun

  • (Botanique) Plante grimpante de la famille des Dioscoreaceae, caractérisée par ses racines tubéreuses riches en amidon, utilisées comme aliment. Certaines espèces sont également exploitées pour leurs propriétés médicinales.

    L’igname est une culture alimentaire tropicale importante. Ses tubercules riches en amidon constituent un aliment de base dans de nombreuses régions. Dans leurs zones d’origine, les ignames ont souvent une forte valeur culturelle et sont l’objet de rites agraires. Les tubercules de certaines espèces sont utilisés dans les pharmacopées traditionnelles et par l’industrie pharmaceutique, comme source de cortisone et de progestérone.
    — Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome
  • (Cuisine) Tubercule comestible d'une plante du genre Dioscorea, consommé principalement dans les régions tropicales pour sa richesse en glucides.

    Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l’igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, […].
    — Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite

Étymologie de « igname »

Du portugais inhame, lui-même issu d'un mot d'une langue bantoue d'Afrique de l'Ouest, probablement lié au mot wolof ñàmbi (manioc) et au mot peul nyami (manger). Le mot est apparu en français en 1515.

Usage du mot « igname »

Évolution historique de l’usage du mot « igname » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « igname » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « igname »

Citations contenant le mot « igname »

  • Si celui dont l'autorité est incontestée, dit "igname" personne n'osera répondre "manioc", à moins qu'il n'aille faire cuire son manioc ailleurs.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • Ainsi, depuis quelques années, le conseil pour les affaires économiques du diocèse de Bondoukou organise ses fidèles planteurs en coopératives agricoles pour la production et la commercialisation de tubercules d’ignames en grande quantité.
    La Croix Africa — En Côte d’Ivoire, le diocèse de Bondoukou se finance par la vente d’ignames - La Croix Africa
  • Étape 1Épluchez et coupez en morceaux les patates douces et les ignames.
    Myafricainfos — Gratin d’igname et de patate douce | Myafricainfos

Traductions du mot « igname »

Langue Traduction
Anglais yam
Espagnol batata
Italien patata dolce
Allemand süßkartoffel
Chinois 芋头
Arabe بطاطا
Portugais inhame
Russe сладкий картофель
Japonais ヤムイモ
Basque yam
Corse yam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.