Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « illo tempore »
Illo tempore
[ilɔ tɑ̃pɔr]
Définitions de « illo tempore »
Illo tempore - Locution nominale
-
Temps lointain.
La vieille maison de Bailleul a toujours signifié beauté, ordre, et calme. Comme elle a disparu dans les fumées de 1914, et que je n’ai eu que le temps de l’apercevoir tout enfant, elle demeure à jamais dans cet ILLO TEMPORE qui est celui des mythes de l’âge d’or.
— Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
Étymologie de « illo tempore »
- Du latin, in illo tempore, signifiant en ce temps-là.
Usage du mot « illo tempore »
Évolution historique de l’usage du mot « illo tempore » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « illo tempore » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « illo tempore »
-
"Entre Terre et Ciel". C'est le nom que portera le jardin mémoriel qui prendra place à la rue de Marcinelle lorsque la maison de Marc Dutroux, rachetée in illo tempore par la Ville, sera bientôt détruite. C'est en présence des parents Russo et Lejeune que le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a fait cette annonce ce vendredi matin.
Télésambre — La maison Dutroux rasée pour en faire un jardin mémorial - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre -
Claudio MONTEVERDI Missa in illo tempore Missa da capella a sei voci, fatta sopra il motetto In illo tempore del Gomberti Créée à Mantoue, Basilica di Santa Barbara ,1610 Salve Regina / Regina Cœli, ed. Luigi Collarile. 2011.
Missa in illo tempore - Monteverdi, Claudio - Ricercar - Critique CD | Forum Opéra