Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « image satellite »
Image satellite
[imaʒ satelit]
Définitions de « image satellite »
Image satellite - Locution nominale
-
(Télédétection spatiale) Image satellitaire.
Vue céleste précis capturant la Terre pour l'analyse et la décision.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « image satellite »
Usage du mot « image satellite »
Évolution historique de l’usage du mot « image satellite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « image satellite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « image satellite »
-
Image satellite © 2022 Maxar Technologies
News 24 | Actualités en France et à l'international — Des images satellite montrent un convoi russe se regroupant près de Kiev - News 24 | Actualités en France et à l'international -
«On a une vision très hollywoodienne de ces technologies, avec des vidéos capables de lire un journal… Tout cela est faux! En revanche, à peu près n'importe qui peut acheter une image satellite et l'obtenir en à peine quelques heures.»
Images satellites, l'autre guerre en Ukraine - Heidi.news -
Géorectifier une image satellite n'est pas seulement une question de précision technique, c'est aussi l'art de relier des points dans l'espace et dans l'histoire.
Armand Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le changement de teint de la mer Noire a également été immortalisé par une image satellite de la Nasa. Selon l’agence spatiale américaine, cette coloration laiteuse est « probablement due à l’augmentation d’un phytoplancton particulier appelé coccolithophore », une espèce à laquelle appartient Emiliania huxleyi. « Cet organisme est recouvert de carbonate de calcium blanc et, lorsqu’il est présent en grandes quantités, tend à donner à l’eau un éclat laiteux », explique la Nasa. Emiliania huxleyi est extrêmement adaptable : cet organisme unicellulaire subsiste tant dans les eaux équatoriales qu’en région subarctique.
Le Quotidien — Le Bosphore vire au turquoise après une « explosion » de plancton | Le Quotidien