La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satellite »

Satellite

[satelit]
Ecouter

Définitions de « satellite »

Satellite - Nom commun

  • (Astronomie, Astronautique) Corps céleste naturel ou objet fabriqué par l'homme, en mouvement sur une orbite quasi périodique autour d'un astre de masse prépondérante, sous l'influence principale de son champ gravitationnel.

    Les satellites des planètes géantes peuvent se classer en différents groupes. Jupiter possède quatre gros satellites découverts par Galilée au début du XVIIe siècle : Io, Europe, Ganymède et Callisto, appelés satellites galiléens.
    — Thérèse Encrenaz et al., Le Système solaire
  • (Mécanique) Élément mobile d'un mécanisme différentiel dans un véhicule automobile, souvent désigné comme pignon satellite.

    La disposition à engrenages planétaires comporte un pignon central monté directement sur l’arbre du moteur, un équipage de satellites et une couronne fixe dans laquelle les satellites engrènent en tournant sur eux-mêmes.
    — La Technique moderne, H. Dunod & E. Pinat
  • (Historique) Individu armé au service d'une autre personne pour exécuter ses ordres ou protéger sa personne.

    Cromwel n’étoit pas moins agité des terreurs de la tyrannie. Il étoit toujours couvert d’une cuirasse, chargé d’armes offensives, et environné de satellites […]
    — Étienne-François de Lantier, Voyages d’Anténor en Grèce et en Asie avec des notions sur l’Égypte
  • (Général) Objet ou entité placés dans la périphérie ou sous influence dominante d’un autre élément central; cela inclut divers usages spécifiques comme certains états politiquement dépendants ou composants spécifiques dans le domaine automobile et aéroportuaire.

    […] compteurs de vitesse à rouleau des GS et CX, des satellites de commandes des Visa et GSA, ou encore du design très typé du tableau de bord de la BX première génération.
    — Action auto moto, Avril 2004

Satellite - Adjectif

  • Relatif à un dispositif émis par ondes radio depuis un engin spatial artificiel.

    Dans ce monde hyper-connecté, notre dépendance aux technologies de communication est telle que le moindre dysfonctionnement d'un satellite peut entraîner un chaos mondial.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'un élément ou d'une structure se trouvant dans le voisinage immédiat d'un autre, spécialement en anatomie.

    Dans l'univers complexe de l'anatomie humaine, chaque organe fonctionne tel un satellite autour du cœur, le centre vital de l'organisme.
    (Citation fictive)

Satellite - Définition de France Terme

  • Objet naturel ou artificiel animé d'un mouvement quasi périodique autour d'un corps de masse prépondérante, ce mouvement étant principalement déterminé par le champ de gravité de ce dernier.

Expressions liées

  • (pignons) satellites (d'un différentiel d'automobile) (Roue d'engrenage dont l'axe est mobile et tourne avec la roue qui l'entraîne. L'ensemble de ces deux roues est appelé parfois engrenage planétaire)
  • Cité, quartier satellite
  • Satellite (artificiel) (engin spatial lancé dans l'espace à une vitesse suffisante pour décrire une révolution autour de la terre ou d'une autre planète, et destiné à transporter des cosmonautes ou à apporter des informations à des fins scientifiques, militaires ou de télécommunication.)
  • Satellite de la terre, de jupiter
  • Satellite espion
  • Satellite géostationnaire
    C’est la troisième commande de satellite géostationnaire de télécommunications depuis le début de l’année.
    — Air et Cosmos, Maxar confirme la commande du satellite Intelsat 40e
  • Satellite terminal et satellite intercalaire
  • Vitesse de satellisation

Étymologie de « satellite »

Du latin satellitem (garde du corps, satellite, compagnon, escorte), via son accusatif satellitĕm. Le sens de corps céleste apparaît chez Kepler en 1610, le sens mécanique en 1902, celui de bâtiment en 1964.

Usage du mot « satellite »

Évolution historique de l’usage du mot « satellite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satellite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « satellite »

Citations contenant le mot « satellite »

  • Le cahier des charges d'une grande chaîne hertzienne nationale ne peut se comparer au cahier des charges d'une chaîne thématique diffusée par satellite.
    Xavier Gouyou Beauchamps — Les Dossiers de l’audiovisuel
  • On a raison de dire con comme la lune. La lune est tellement con qu’elle croit que la terre est son satellite.
    Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense
  • Je me transforme un peu en Hitler mais en aucun cas un groupe ne peut être démocratique. Un groupe, c’est bidon, ça n’existe pas. Il y a toujours une ou deux personnes et des satellites autour, ce qui ne retire en rien leur talent.
    Jacno
  • La faim est toujours suivie de ses satellites : la rage et le désespoir.
    Jacques-Bénigne Bossuet — Sermon sur la bonté
  • Il a été possible d’assister au décollage à partir d’une vidéo diffusée par la compagnie chinoise CCTV, et d’après les informations fournies par les médias, le satellite a été envoyé en orbite géostationnaire à une altitude de 36 000 km.
    Fredzone — La Chine a envoyé un mystérieux satellite dans l'espace
  • Grâce à son satellite militaire baptisé Nour, l’Iran dispose maintenant de son premier satellite militaire en activité. Selon Al-Jazeera, la chaîne de télévision satellitaire qatarie, la mise en orbite de cet appareil a été effectuée le 22 avril 2020, depuis le désert de Markazi et grâce à la fusée Qassed.
    Fredzone — L'Iran a mis en orbite son tout premier satellite militaire
  • A l'heure où les satellites traversent toutes les frontières, les langues, les idéologies, il est impossible de créer une société hermétique.
    Allan Bay — Le Monde de l'éducation - Décembre 1999
  • C’est la troisième commande de satellite géostationnaire de télécommunications depuis le début de l’année.
    Air et Cosmos — Maxar confirme la commande du satellite Intelsat 40e

Traductions du mot « satellite »

Langue Traduction
Anglais satellite
Espagnol satélite
Italien satellitare
Allemand satellit
Chinois 卫星
Arabe الأقمار الصناعية
Portugais satélite
Russe спутниковое
Japonais 衛星
Basque satelite
Corse satellitari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.