Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « annexe »
Annexe
Définitions de « annexe »
Annexe - Adjectif
-
Attaché à un élément principal, sans en être l'élément central.
M. Rohmer, agrégé, est chargé du cours annexe de clinique ophtalmologique en remplacement de M. Weiss, appelé à d’autres fonctions.
— Union thérapeutique internationale, Le Progrès médical -
Considéré comme moins important ou secondaire par rapport à un sujet ou un objet principal.
Le débat sur le réchauffement climatique a souvent été relégué au statut d'annexe, éclipsé par des problèmes économiques plus immédiats.
— (Citation fictive)
Annexe - Nom commun
-
Élément ajouté ou rattaché à une entité principale, pouvant être physique ou conceptuel.
Le 30 avril 1752, huit enfants du pays, dont l’histoire a conservé les noms, se rendaient à Villers-le-Tourneur, dont Neuvizy était alors l’annexe, pour assister au catéchisme de première Communion.
— A. Deville, « Rapport sur la Maison de Neuvizy » -
Ensemble de documents ou de textes complémentaires placés en fin d'ouvrage.
Il convient d'envisager l'application de l'article 2, paragraphe 7, points a) et b), et de l'annexe XI aux substances dérivées de processus de transformation minéralogique, et il devrait en être pleinement tenu compte lors du réexamen des annexes IV et V.
-
(Architecture) Construction secondaire située à proximité immédiate d'un édifice principal dont elle dépend.
Depuis ce moment, je fus traité avec un intérêt et des attentions infinis; j'eus cependant beaucoup de peine à me rétablir, et l'on dut me transporter à une annexe de l’hospice, dans l'intérieur de l'île, au quartier de Flic-en—Flac pour y achever ma longue convalescence. — (Joseph De Villèle Mémoires Et Correspondance Vol. I Paris Chez Perrin 1888 P.104)
Expressions liées
- Annexe bleue (Feuillet annexe, mod. 1 et 1 bis, à la déclaration annuelle d'impôts faisant apparaître les recettes et dépenses des propriétés bâties et non bâties.)
- Annexe d'une école, d'un hôtel
- Annexe de propres (clause d') (Clause pouvant être analysée, soit en une stipulation de propre, soit en un préciput à titre onéreux.)
- Annexer au procès-verbal (annexer une pièce à une autre pièce, à un dossier.)
- Annexes de l'utérus (Ensemble constitué par les ovaires, les trompes utérines, les ligaments larges.)
- Annexes du fœtus, annexes embryonnaires ou fœtales (organes temporaires édifiés par l'embryon en vue d'assurer sa protection et ses échanges avec le milieu extérieur ou l'organisme maternel.)
-
Ci-annexé (ci-joint)
Le général de l'infanterie royale Erich Von Gundell est relevé de son poste de plénipotentiaire; son nom a, par suite, été rayé sur le pouvoir ci-annexé.
— Foch, Mémoires - Droit d'annexe (droit obtenu en 1515 au Concile de Latran dont jouissait le Parlement d'Aix et d'après lequel aucune bulle, bref, rescrit de la Cour de Rome ou de la vice-légation d'Avignon ne pouvait être exécuté dans son ressort sans son aveu.)
- Les annexés (peuples ou citoyens de pays annexés)
-
Pays annexés
... elle avait subi cette attraction de la civilisation latine, à laquelle ne résistaient pas, dans les pays annexés, tant d'Allemands, et de ceux qui semblaient les moins faits pour la sentir.
— Romain Rolland, Jean-Christophe, La Révolte -
Sous forme d'annexe
... on sait que la Datar établit chaque année sous forme d'annexe à la loi de finances un rapport sur l'exécution du plan et sur la régionalisation du budget d'équipement faisant apparaître les affectations régionales des crédits.
— G. Belorgey, Le Gouvernement et l'administration de la France - Être l'annexe de, une annexe à
Étymologie de « annexe »
Du latin annexus (annexé), de annectere, formé de ad (à) et de nectere (attacher).Usage du mot « annexe »
Évolution historique de l’usage du mot « annexe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « annexe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « annexe »
Antonymes de « annexe »
Citations contenant le mot « annexe »
-
La nuit : combien elle pourrait être quelque chose de merveilleux si on savait l'approcher, se l'annexer.
Claude Robitaille — Le Temps parle et rien ne se passe -
L'homme ne s'explique, logiquement, qu'immortel. La vie n'a de sens que si elle s'annexe l'éternité.
Jean-Marie Poirier — Le Prix du souvenir -
Le talent ne suffit pas, il faut lui annexer le temps et l'argent.
Michel Conte — Nu... comme dans nuage -
Si Israël annexe « ne serait-ce qu’un centimètre » de la Cisjordanie, il sera obligé de porter les responsabilités d’un occupant dans la région, a déclaré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au Parlement arabe mercredi.
The Times of Israël — Abbas : Si Israël annexe, il sera responsable en tant que puissance occupante | The Times of Israël -
Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. C’était dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce qu’on les regrettât. Ainsi tous les jours chômés, les heures des repas tendraient à glisser les unes sur les autres, on s’entendit pour quatorze heures – ensuite on s’y met. Un soleil comme celui-ci, développa le père de Paul, donne véritablement envie de foutre le camp. Ils s’exprimèrent également peu sur la difficulté de leur tâche qui requerrait, c’est vrai, de la patience et du muscle, puis des scrupules d’égyptologues en dernier lieu. Fabre avait détaillé toutes les étapes du processus dans une annexe aux plans. Ils mangèrent donc vers quatorze heures mais sans grand appétit, leurs mâchoires broyaient la durée, la mastication n’était qu’horlogère. D’un tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant s’y mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieilles peintures, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte, et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.
Jean Echenoz — L’Occupation des sols – Éditions de Minuit 1998
Traductions du mot « annexe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | annex |
Espagnol | anexo |
Italien | allegato |
Allemand | anhang |
Portugais | anexo |