Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planète »
Planète
Définitions de « planète »
Planète - Nom commun
-
(Astronomie) Objet céleste de forme sphérique, plus imposant qu'un astéroïde, dépourvu de lumière intrinsèque et gravitant autour d'une ou plusieurs étoiles. La classification actuelle des planètes du Système solaire comprend Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune depuis 2006.
Imaginons un corps placé à l’équateur d’une planète.
— Camille Flammarion, La planète Mars et ses conditions d'habitabilité -
(Figuratif) Chance ou destin attribués à une entité par analogie avec l'influence supposée des corps célestes en astrologie.
Sans un mot, sans un geste, il savait qu'il était maintenant sur une autre planète, que le destin avait tourné la roue. - Le Monde.
— (Citation fictive) -
(Christianisme) Vêtement liturgique porté par l'officiant lors des cérémonies religieuses symbolisant l'unité de foi ainsi que le joug du Christ.
Faut-il vous rappeler maintenant que la liturgie assigne à tous les vêtements...la chasuble ou planète : l’unité de la foi...
— Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale -
(Par extension) Désigne la Terre.
Ses idées avaient révolutionné la vie sur la planète. Ulfète était une cité des merveilles, comme l’étaient aussi Ixrid, Poltum et Pranfar.
— Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible -
(Astronomie) Dans le cadre d’un mot composé désigne un objet céleste de moindre taille dans le Système solaire en orbite autour du Soleil.
Les planètes mineures les plus grosses ont été formées pendant les premières phases d’évolution de la ceinture astéroïdale et les planètes mineures petites sont le résultat d’une plus récente désintégration.
— Centre national de la recherche scientifique, Bulletin signalétique : Astronomie
Expressions liées
- Appartenir à une autre planète
- Habiter une autre planète
- La planète terre, la planète (la Terre.)
- Les satellites d'une planète
- Planète en exil, en trône
- Planète inférieure, supérieure (planète plus proche, plus éloignée du Soleil que la Terre.)
-
Planète tellurique (chacune des quatre planètes les plus proches du Soleil.)
En combinant ces deux mesures, les scientifiques peuvent avoir une idée de la composition de la planète. Peut-être s’agit-il d’une géante gazeuse comme Jupiter, ou une petite planète tellurique dense comme la Terre.
— Pieuvre.ca, Les mondes océaniques, plus répandus qu'estimé? - Pieuvre.ca - Planète troyenne (Petite planète dont le mouvement est synchrone de celui de Jupiter en le suivant ou en le précédant d'environ 60° sur la même orbite)
- Planète télescopique, petite planète (planète de faibles dimensions gravitant autour du Soleil, observable au télescope.)
- Planète à l'ascendant, dans un signe
- Planètes joviennes
- Être né sous une bonne, une heureuse planète (être né sous de bons auspices, sous une heureuse influence.)
- Être, vivre sur une autre planète
Étymologie de « planète »
Du latin planeta, lui-même emprunté au grec ancien πλανήτης, planếtês, signifiant « errant ».Usage du mot « planète »
Évolution historique de l’usage du mot « planète » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « planète » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « planète »
Citations contenant le mot « planète »
-
Si l'humanité veut avoir un avenir à long terme, il faut que son horizon dépasse celui de la planète Terre. Il n'est pas possible que nous continuions à nous regarder le nombril et à miser sur une planète surpeuplée et de plus en plus polluée.
Stephen Hawking — Revue Sciences et Avenir, novembre 2007 -
Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.
Charles Fourier — Le Phalanstère -
La vie est si courte, et la planète si grande.
Christelle Heurtault -
Comment savez-vous si la Terre n'est pas l'enfer d'une autre planète ?
Aldous Huxley — Contrepoint -
Ça se passe mal. Ça s'est vraisemblablement toujours mal passé sur notre planète. Peut-être que dans un avenir proche, des millions de gens vont s'installer sur une autre planète et que, dès lors, c'est sur cette autre planète que ça va mal se passer.
Kazimierz Brandys — Libération - A quoi pensez-vous ? -
Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjectif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgorod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réalisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
Philippe Sollers — L’Année du Tigre -
Tous les hommes qui s'ennuient dans une planète passent leur pauvre vie à en aller chercher une autre.
Charles Nodier — Léviathan le Long -
Rien que cela, le sexe, nous sépare plus que deux planètes.
François Mauriac — Le Désert de l'amour
Traductions du mot « planète »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | planet |
Espagnol | planeta |
Italien | pianeta |
Allemand | planet |
Chinois | 行星 |
Arabe | كوكب |
Portugais | planeta |
Russe | планета |
Japonais | 惑星 |
Basque | planeta |
Corse | pianeta |