La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbitable »

Imbitable

[ɛ̃bitabl]
Ecouter

Définitions de « imbitable »

Imbitable - Adjectif

  • (Argot) Difficile à comprendre ou à interpréter.

    Partout, on découvre que Nancy ne se situe pas à la frontière allemande, qu'on n’y parle pas de patois imbitable et que les électeurs du Front national sont réduits à la portion congrue (6 %).
    — Les inrockuptibles, n° 614 à 622
  • (Canada, Vieilli) Désigne une personne ou une chose aux qualités exceptionnelles, insurpassables.

    Norm est un trouduc. Norm est une fiotte. Il s’arrêta, se demandant quelle était la différence. Eh bien, un trouduc était un connard vraiment imbitable, et une fiotte un taré qui avait la trouille de son ombre, et tellement peur de faire quoi que ce soit qu’il était toujours à casser la baraque à tout le monde. Il était une fiotte.
    — Mary McGarry Morris, Mélodie du temps ordinaire
  • (Argotique) (Péjoratif) Se dit d’une femme ne suscitant aucun désir sexuel.

    Aimé s’éloigne de la demi-sœur imbitable pour cause de cul flasque, et part à la recherche d’une crème de soins pour le visage, chaudement recommandée par son magazine, Men’s Health.
    — Bessora, Les taches d’encre

Étymologie de « imbitable »

Dérivé du verbe biter qui signifie « comprendre », avec le préfixe im- et le suffixe -able.

Usage du mot « imbitable »

Évolution historique de l’usage du mot « imbitable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imbitable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imbitable »

Citations contenant le mot « imbitable »

  • En libre il a aussi Bitwarden. J’avais essayé KeePass au moment où 1Password a annoncé son passage à l’abonnement, mais c’était vraiment imbitable dès la configuration. Mais il y a plusieurs interfaces pour KeePass et je n’ai pas vu celle dont tu parles. Peut-être qu’elle rend l’usage de KP plus fonctionnelle ?
    MacGeneration — macOS Big Sur : le remplissage automatique des mots de passe ouvert aux gestionnaires tiers | MacGeneration
  • Hélas, bien évidemment, la pièce, sous ses airs de thriller théâtral, est une imbitable daube. Et, quand le moment est venu de l’interpréter, ils se révèlent tous de piètres comédiens. Comme si ça ne suffisait pas, le décor menace de s’écrouler (menace qui sera mise à exécution), les objets ne sont pas à leur place et des catastrophes imprévues viennent sans cesse perturber la soirée.
    Lyon Capitale — Reprise des Faux British à la Comédie-Odéon : un vrai bijou burlesque !
  • #AntManAndTheWaspQuantumania est effroyablement laid. Ses personnages transparents, au service du vide narratif, se noient de concert au cœur d’une imbitable tambouille numérique. Comme l’impression d’être pris au piège dans un paquet d’oursons haribo multicolores. Suis épuisé. pic.twitter.com/Ntqu3xC1Ht
    KultureGeek — Ant-Man 3 : Quantumania : les critiques français détruisent le dernier Marvel - KultureGeek

Traductions du mot « imbitable »

Langue Traduction
Anglais unbearable
Espagnol inaguantable
Italien insopportabile
Allemand unerträglich
Chinois 无法忍受的
Arabe لا يطاق
Portugais insuportável
Russe невыносимый
Japonais たまらない
Basque jasanezina
Corse insupportable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.