La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imbroglio »

Imbroglio

[ɛ̃broljo]
Ecouter

Définitions de « imbroglio »

Imbroglio - Nom commun

  • Désordre complexe résultant de situations ou d'actions confuses.

    Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l’illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières.
    — Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires
  • Œuvre théâtrale caractérisée par une intrigue particulièrement complexe.

    Dans la pièce 'Les Feuilles Mortes' de Dumas, l'imbroglio n'a jamais été aussi déroutant, chaque scène ajoutant une nouvelle couche de complexité à l'intrigue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Clef, nœud d'un imbroglio
  • Cocasserie d'un imbroglio
  • L'imbroglio se complique, se corse
  • Se débattre dans un imbroglio
  • Se sortir, se tirer d'un imbroglio
  • Un imbroglio de comédie

Étymologie de « imbroglio »

Du italien imbroglio (fin du XVIIe siècle), composé de in, en, et broglio, brouille.

Usage du mot « imbroglio »

Évolution historique de l’usage du mot « imbroglio » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imbroglio » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imbroglio »

Citations contenant le mot « imbroglio »

  • Devant cet imbroglio, qu’est-ce qui va se passer ? Sommes-nous en face d’un putsch de Funga Molima ou d’usage de faux et faux en écriture, ou pas du tout ? Seules les enquêtes de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et autres services spécialisés de sécurité pourraient éclairer la lanterne des congolais embrouillés. D’ailleurs, Scooprdc.net apprend du communiqué du Pasteur Théodore Ngoy que les agents de l’ANR ont investi ce dimanche 12 juillet le bureau du président de la Cour constitutionnelle où ils ont invité à se présenter son intérimaire ainsi que le directeur de cabinet de président Bénoît Lwamba. Dossier à suivre !
    Scoop RDC — Imbroglio à la Cour constitutionnelle : vraie-fausse-vraie démission de Benoît Lwamba ! - Scoop RDC
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition
  • Je me retrouvais à la page un de l'imbroglio où l'on m'avait fourré…
    Leopold Marechal — Le Banquet de Severo Arcángelo

Traductions du mot « imbroglio »

Langue Traduction
Anglais imbroglio
Espagnol embrollo
Italien imbroglio
Allemand imbroglio
Chinois 纠葛
Arabe معقد
Portugais imbróglio
Russe запутанная ситуация
Japonais インブロリオ
Basque imbroglio
Corse imbroglio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.