La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immergé »

Immergé

[imɛrʒe]
Ecouter

Définitions de « immergé »

Immergé - Adjectif

  • Se dit de ce qui est entièrement ou partiellement submergé par l'eau.

    Son corps roué de coups avait été découvert à demi immergé dans un étang, non loin de l’autoroute qu’il venait d’emprunter, près du village de Noé.
    — Bernard Minier, Glacé
  • (Botanique) Se dit des plantes aquatiques vivant sous la surface de l'eau.

    Plongée dans le silence des profondeurs, la plante aquatique immergée raconte sans paroles l'histoire cachée des eaux.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Se dit d'un astre occulté par l'ombre d'un autre.

    Dans le ballet céleste, un astre immergé disparaît sous le voile sombre d'un autre, trouvant refuge dans l'ombre cosmique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Astre immergé (Astre qui est plongé dans l'ombre d'un autre)
  • Immerger un animal pour le noyer
  • Immerger une pierre
  • Plantes immergées (Plantes qui végètent sous l'eau)
  • Rochers immergés à marée haute, pendant une crue
  • Tuyau, câble immergé
  • Un sous-marin qui s'immerge

Étymologie de « immergé »

Du participe passé de immerger.

Usage du mot « immergé »

Évolution historique de l’usage du mot « immergé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immergé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « immergé »

Citations contenant le mot « immergé »

  • Le cornifle immergé (Ceratophyllum demersum) est une plante aquatique quasiment dépourvue de racines, qui fait l'effet de flotter dans l'eau avec son aspect touffu, plumeux et léger dans lequel les alevins aiment se mettre à l'abri. Elle est flottante malgré les rhizoïdes qui se développent parfois lui permettant de s'ancrer ; mais elle peut aussi être fixée.
    Binette & Jardin — Cornifle immergé (Ceratophyllum demersum), plante aquatique flottante
  • Le papier, qui doit nécessairement être de bonne qualité, est immergé à la lueur d'une lumière peu aclinique, dans une solution saturée à froid de bichromate de potasse.
    Société chimique de France — Bulletin
  • Thierry Nourisson déclare avec fierté que « l’Orangerie bénéficie grâce à sa toiture doublée et à ses façades en double vitrage d’un confort acoustique et thermique optimal. De grandes portes, des vitres ouvrables, permettent aux invités d’y savourer en toute quiétude le confort et l’esthétique du pavillon, immergé dans le paysage ».
    Le Telegramme — L’Orangerie du Moulin de Kerstrad à Plougonven est opérationnelle pour accueillir des événements - Plougonven - Le Télégramme
  • Né à Anvers, Werner Lambersy a travaillé sur tous les continents sans jamais poser sa plume. « Immergé dans la vie de tous les jours », tous les matins dès 5 heures à l'ouvrage, écrivant opiniâtrement pour en jeter la moitié sans états d'âme, ciselant année après année, avec une rigueur d'ouvrier, des recueils portant sa marque, mais chaque fois différents. « Les écrivains et les poètes, on ne joue pas dans la même cour, tranche-t-il. Mais quand le pot de fer gagne et se retrouve seul, c'est le pot de terre qui manque ».
    www.lamontagne.fr — Le poète francophone Werner Lambersy jusqu’au 10 mars - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Dans son reportage, le journaliste s'est immergé dans la culture locale, apprenant ainsi quelques rudiments du balinais, l'idiome ancestral des habitants de cette île indonésienne.
    (Citation fictive)
  • Jean passait ses journées à l'Institut de recherche, immergé dans l'autographie des œuvres de Molière, traquant la moindre esquisse de la plume du maître.
    (Citation fictive)
  • Le 3 avril dernier, un chrétien orthodoxe moldave s’est immergé dans les eaux du Jourdain, au site baptismal de Qasr al-Yahud, près de Jéricho. C’est un passage traditionnel pour tous les chrétiens qui se rendent en Terre sainte lors du pèlerinage de Pâques en Terre sainte. C’est dans ces eaux que Jésus-Christ a été baptisé par Jean-Baptiste.
    Aleteia — Sur les traces du baptême du Christ
  • Pour faire face au courant et au niveau rapidement variable des eaux, l’idée est de réaliser un « encrèchement » de bois immergé dans les eaux du fleuve.
    Dominique Barjot — Jacques Dureuil

Traductions du mot « immergé »

Langue Traduction
Anglais immersed
Espagnol inmerso
Italien immersa
Allemand eingetaucht
Chinois 沉浸
Arabe مغمورة
Portugais imerso
Russe погруженный
Japonais 浸った
Basque murgilduta
Corse immersa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.