Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunité de groupe »
Immunité de groupe
[imynite dœ grup]
Définitions de « immunité de groupe »
Immunité de groupe - Locution nominale
-
(Biologie, Médecine) Immunité globale d'une population à cause de la suppression de contagiosité obtenu lorsque le taux d'immunité parmi les individus dépasse un seuil critique.
L’immunité de groupe est la résistance d’une population à l’infection et à la propagation d’un pathogène, suite à l’immunité d’un pourcentage élevé de la population. Plus la proportion des immunisés est grande, plus la probabilité d’une transmission entre personnes infectieuses et sensibles sera faible.
— Lansing M Prescott, Joanne M Willey
Étymologie de « immunité de groupe »
Usage du mot « immunité de groupe »
Évolution historique de l’usage du mot « immunité de groupe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « immunité de groupe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « immunité de groupe »
-
Pour rappel, l'immunité collective, ou immunité de groupe, est, selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), «la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui survient lorsqu'une population est immunisée par la vaccination ou par l'immunité développée par une infection antérieure». L'Institut Pasteur explique qu'elle est atteinte à partir du moment où une personnes infectée «va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés».
CNEWS — Coronavirus : quels pays ont déjà atteint l’immunité collective grâce à la vaccination ? | CNEWS -
"La vision que l’on peut avoir de l’immunité de groupe aujourd’hui n’est malheureusement pas celle d’il y a dix-huit ou même six mois", expliquait en août dernier Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, au Journal du Dimanche. C'est le cœur du sujet : l'immunité peut encore être atteinte, mais sous une autre forme.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — La faute aux variants (actualisé) : Covid-19 : l'immunité collective encore possible, mais difficilement atteignable | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
L’immunité collective ou l'immunité de groupe fait allusion à la situation dans laquelle la plupart de la population est immunisée face à un virus. C’est-à-dire qu’une partie suffisante de la population (en fonction du degré de contagion du virus) a été atteinte par le virus et en est donc protégée.
ladepeche.fr — Covid-19 : vaccins, immunité collective... quand les autres pays d'Europe pensent-ils sortir de la crise ? - ladepeche.fr -
Donc, pour arriver à l’immunité de groupe, il faut immuniser 66% de la population générale. Immuniser c’est avoir des anticorps contre le virus. On peut avoir ces anti-corps soit en faisant la maladie, soit en se faisant vacciner.
Médias24 — Covid-19 : "l'immunité collective sera difficile à atteindre rapidement" - Médias24 -
L'ANTISECHE - "L'immunité de groupe est à l'horizon", déclarait Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, dimanche dans le JDD. Mais au fait, en quoi consiste l'immunité collective? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.
lejdd.fr — Au fait, c'est quoi l'immunité collective? -
VIDÉO - Comprendre le phénomène d’immunité de groupe est essentiel en matière de santé publique. C’est elle qui permet d‘arrêter la propagation d’une maladie contagieuse au sein d’une population. A condition qu’un nombre suffisant d’individus joue le jeu. Explications.
Vaccins : qu’est-ce que l’immunité de groupe ? -
Par ailleurs, ce virus peut-il muter ? « Rien ne dit qu’une immunité de groupe soit suffisante si la pandémie continue dans d’autres pays, qu’elle y circule à bas bruit, reprend l’expert. Et revienne dans quelques mois avec des mutations telles que notre immunité ne la reconnaîtrait pas. » Ainsi, la grippe réapparaît chaque hiver avec des souches différentes, voilà pourquoi il faut se refaire vacciner chaque année.
Coronavirus : Qu’est-ce que l'« immunité collective » et pourquoi c’est un pari très risqué ? -
L’immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par l’infection naturelle ou par la vaccination (s’il existe un vaccin bien entendu).
lexpress.mu — Covid-19: l’immunité collective, c’est pour quand ? | lexpress.mu