La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immunité innée »

Immunité innée

[imynite ɛ̃ne]
Ecouter

Définitions de « immunité innée »

Immunité innée - Locution nominale

  • (Biologie, Immunologie) Immunité immédiate et non spécifique qui assure la défense de première ligne contre les agents infectieux.

    La réponse immunitaire se divise en différentes étapes, activées dès les premières heures de l’infection et pouvant durer plusieurs mois, voire années. Dans les premières soixante-douze heures, c’est l’immunité innée qui se déclenche, notamment par la production de cellules telles que les macrophages, les monocytes et les cellules dendritiques, qui vont détruire les cellules infectées.
    — Delphine Roucaute, Covid-19 : les différentes étapes de la réponse immunitaire face au coronavirus

Étymologie de « immunité innée »

(XIXe siècle) Composé de immunité et de inné.

Usage du mot « immunité innée »

Évolution historique de l’usage du mot « immunité innée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immunité innée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « immunité innée »

  • Résultat, environ trois mois après sa greffe, tous les lymphocytes T et les cellules myéloïdes (qui jouent un rôle central dans l’immunité innée) de la patiente provenaient des cellules souches du sang du cordon ; 37 mois après, la patiente a cessé son traitement antirétroviral. Et selon l'équipe, aucune trace de VIH n'a été détectée chez elle durant les 14 mois suivants.
    Sida. Une troisième patiente guérit du VIH : une « découverte majeure »
  • Résultat, environ trois mois après sa greffe, tous les lymphocytes T et les cellules myéloïdes (qui jouent un rôle central dans l’immunité innée) de la patiente provenaient des cellules souches du sang du cordon ; 37 mois après, la patiente a cessé son traitement antirétroviral. Et selon l’équipe, aucune trace de VIH n’a été détectée chez elle durant les 14 mois suivants.
    midilibre.fr — Sida : une troisième patiente guérit du VIH, une découverte majeure - midilibre.fr
  • C’est le troisième cas recensé dans le monde. Une patiente séropositive au VIH est en rémission. La nouveauté : elle a reçu une greffe de cellules souches de sang issues de cordon ombilical. Pour Nicolas Manel, responsable de l’équipe « Immunité innée » à l’Institut Curie, plus qu’une excellente nouvelle, c’est une « découverte majeure ». Il nous explique pourquoi.
    Sida. Une troisième patiente guérit du VIH : une « découverte majeure »

Traductions du mot « immunité innée »

Langue Traduction
Anglais innate immunity
Espagnol inmunidad innata
Italien immunità innata
Allemand angeborene immunität
Chinois 先天免疫
Arabe مناعة فطرية
Portugais imunidade inata
Russe врожденный иммунитет
Japonais 先天性免疫
Basque berezko immunitatea
Corse immunità innata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.