Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imparfait du subjonctif »
Imparfait du subjonctif
[ɛ̃parfɛ dy sybʒɔ̃ktif]
Définitions de « imparfait du subjonctif »
Imparfait du subjonctif - Locution nominale
-
(Grammaire) Le temps imparfait du mode subjonctif dans de nombreuses langues.
L’imparfait du subjonctif est actuellement à regarder comme un temps à peu près mort ; il a disparu de la langue parlée, et la langue écrite n'en garde que quelques restes maintenus plus ou moins artificiellement. La défaillance de l’imparfait du subjonctif a commencé au XIXe siècle, et elle est maintenant presque accomplie.
— Kr. Nyrop, « L'imparfait du subjonctif »
Étymologie de « imparfait du subjonctif »
- Composé de imparfait et de subjonctif.
Usage du mot « imparfait du subjonctif »
Évolution historique de l’usage du mot « imparfait du subjonctif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « imparfait du subjonctif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « imparfait du subjonctif »
-
Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif... ?
Alexandre Vialatte -
La langue française fourmille de formes grammaticales, de verbes et de tournures de phrases alambiquées comme le montrent nos quiz dont vous faites votre miel. Avec les subtilités du subjonctif vous vous régalerez. Ce mode vous a fait trembler enfant? Quel souvenir avez-vous conservé de ces verbes irréguliers conjugués à l’imparfait du subjonctif, au plus-que-parfait, au passé ou au présent? Voici six questions pour relever le défi. Que le meilleur gagne !
Notretemps.com — Quiz langue française: êtes-vous le roi du subjonctif? -
Depuis quelque temps, je m'aperçois que j'utilise plus souvent l'imparfait du subjonctif, sans que je n'aie réussi à quantifier ce phénomène, ni à savoir s'il concernait d'autres personnes que moi.
Pourlascience.fr — La résurrection de l'imparfait du subjonctif | Pour la Science -
Las, le passé simple comme l'imparfait du subjonctif : (« Lola n'avait plus qu'à goûter les beignets avant qu'on les expédiât… », Céline, Voyage au bout de la nuit) paraissent des nuances trop compliquées pour des sociétés saisies de rapidité et dépourvues de précision.
Le Point — « La fin du passé simple, c'est la perte d'une nuance de l'esprit » - Le Point