La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imperméabilité »

Imperméabilité

[ɛ̃pɛrmeabilite]
Ecouter

Définitions de « imperméabilité »

Imperméabilité - Nom commun

  • (Physique) Propriété d'une matière ou d'un objet qui ne laisse pas passer les fluides.

    Dans le monde du bâtiment, l'imperméabilité est une qualité précieuse: un toit doit résister à la pluie, un mur doit bloquer le passage de l'humidité.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Incapacité à être influencé ou pénétré par des idées, des sentiments, etc.

    la faute en revenait à une certaines indolence et à l’imperméabilité des institutrices aux consignes pédagogiques. Ma mère avait probablement raison de déplorer chez ses collègues un enseignement sans invention.
    — Mona Ozouf, Composition française

Expressions liées

  • Imperméabilité d'un tissu

Étymologie de « imperméabilité »

Dérivé du mot imperméable avec le suffixe -ité. Il est aussi formé à partir de Im…, et perméabilité. (Siècle à préciser)

Usage du mot « imperméabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « imperméabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « imperméabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « imperméabilité »

Antonymes de « imperméabilité »

Citations contenant le mot « imperméabilité »

  • Proposant une imperméabilité à 20.000 Schmerbers, la membrane Ultrashell® Cimalp offre une imperméabilité optimale à la pluie et à la neige, ainsi qu’un coupe-vent total.
    Le Figaro.fr — CIMALP, marque française spécialiste de la veste imperméable
  • - Son imperméabilité qui, couplée à sa respirabilité, offre un confort d'utilisation optimal dans la plupart des conditions imaginables.
    skipass.com — Test Völkl Team Pant Full Zip
  • « Dans ce courrier, il est recommandé que si le revêtement choisi devait contribuer à l’imperméabilité du sol, il devra être réétudié. De plus, ce même courrier a rappelé qu’il n’est possible d’utiliser que des revêtements perméables, comme c’est précisé dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), ajoute-t-il. Le Conseil départemental n’a pour sa part apparemment pas été avisé de ce courrier ».
    Piste cyclable entre Réville et Saint-Vaast : le revêtement non conforme marque l'arrêt des travaux | La Presse de la Manche
  • Il s’agit en en fait d’une membrane réalisée en polymères, le polytétrafluoroéthylène, plus connu sous son nom commercial Teflon. Sa surface est perforée de plus d’1,4 milliard de pores par cm², chacun d’un diamètre 20 000 fois plus petit qu’une goutte d’eau et 700 fois plus grand qu’une molécule d’eau. C’est ce qui explique l’imperméabilité et la respirabilité d’un produit Gore-tex. Cette faible taille des pores explique également que le vent ne pénètre pas, offrant un très bon effet coupe-vent.
    I-Trekkings — Comment choisir sa membrane Gore-tex® selon ses activités outdoor ?
  • Une imperméabilité historique pour le club madrilène. Jamais dans son histoire le Real Madrid n’avait encaissé aussi peu de buts à ce stade de la saison.
    Football.fr — Real Madrid, une défense historique - Football.fr

Traductions du mot « imperméabilité »

Langue Traduction
Anglais impermeability
Espagnol impermeabilidad
Italien impermeabilità
Allemand undurchlässigkeit
Chinois 不可渗透性
Arabe الكتامة
Portugais impermeabilidade
Russe непроницаемость
Japonais 不浸透性
Basque impermeability
Corse impermeabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.