La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insensibilité »

Insensibilité

[ɛ̃sɑ̃sibilite]
Ecouter

Définitions de « insensibilité »

Insensibilité - Nom commun

  • Incapacité à éprouver ou manifester de la sensibilité, notamment sur le plan affectif ou sensoriel.

    (Figuré) — Deux sortes de personnes contractent nécessairement beaucoup d’insensibilité : les chirurgiens, les prêtres. A voir toujours souffrir et mourir, on meurt peu à peu soi-même dans les facultés sympathiques. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, page XVIII)

Expressions liées

  • Insensibilité aux émotions, aux reproches
  • Insensibilité d'un nerf
  • Insensibilité de la nature
  • Insensibilité partielle, totale
  • Insensibilité à la douleur
  • Une personne d'une rare insensibilité

Étymologie de « insensibilité »

Du bas latin insensibilitas, et du latin insensibilitatem, dérivé de insensibilis (insensible).

Usage du mot « insensibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « insensibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insensibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insensibilité »

Antonymes de « insensibilité »

Citations contenant le mot « insensibilité »

  • Beaucoup d'insensibilité prend parfois figure de courage.
    Pierre Reverdy
  • Il est bon d’avoir satisfait son désir en tout, mais il est sage et avisé de ne pas ruminer sa satisfaction jusqu’à la nausée, l’indigestion ou l’insensibilité.
    Alexandra David-Néel — Correspondance
  • L’« insensibilité » des marchés aux statistiques d’évolution de la pandémie peuvent également s’expliquer par « l’espoir de découverte rapide d’un vaccin » et une « meilleure connaissance de la maladie et procédures curatives (notamment avec le médicament du laboratoire Gilead, le Remdesivir) », analyse le courtier Aurel BGC.
    Mieux Vivre Votre Argent — Les anticipations d’une accélération de la reprise économique portent la Bourse de Paris - Mieux Vivre Votre Argent
  • L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
    Denis Diderot — Encyclopédie
  • « Il y a quelques années, je n'étais pas sensible à la cause animale, a expliqué Xavier Niel lors d’une conférence de presse jeudi 2 juillet. En voyant les vidéos de L214, j'ai eu un déclic. Mes enfants m'ont aidé à comprendre que cette insensibilité était une erreur ».
    L'ADN — Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon militent pour la cause animale
  • Beaucoup réduisent le handicap à la notion de dépendance, d'exclusion, d'irresponsabilité et d'insensibilité... Mais être handicapé, en 2020, c'est vouloir obtenir la liberté de vivre, de penser, de s'exprimer, d'avoir des droits et des devoirs. Bref, vivre comme tout le monde dans le respect, la dignité et l'égalité. Au XXIe siècle, le combat pour l'intégration et l'acceptation du handicap demeure encore un véritable parcours du combattant. Mais je garde bon espoir car, comme le dit un proverbe canadien, « Les p'tits ruisseaux font les grandes rivières ». Qu'attendons-nous pour remplir un océan ?
    Handicap.fr — Clément, Asperger : vivre sa différence dans l'indifférence
  • Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.»Un sage prit la parole et dit : « Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d'admirer la beauté, l'harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d'éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. "L'étonnement est le début de la sagesse", disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l'invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu'à l’Âme du monde. Fuyez au contraire l'indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l'insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s'endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie.
    Frédéric Lenoir — L’âme du Monde

Traductions du mot « insensibilité »

Langue Traduction
Anglais insensitivity
Espagnol insensibilidad
Italien insensibilità
Allemand unempfindlichkeit
Chinois 不敏感
Arabe عدم الحساسية
Portugais insensividade
Russe нечувствительность
Japonais 無神経
Basque sentikortasunik
Corse insensibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.