La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douceur »

Douceur

[dusœr]
Ecouter

Définitions de « douceur »

Douceur - Nom commun

  • Caractère agréable et tendre, tant dans le domaine physique que moral.

    Secteur aquitanien, qui doit à la douceur de son climat d’avoir conservé beaucoup de latéméditerranéennes.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • Confiseries ou gourmandises destinées à satisfaire le palais.

    Durant ma maladie, il m’apportait chaque jour des douceurs.
  • Attitude bienveillante et pacifique envers autrui.

    En chacun de ses mots, en chacune de ses gestes, transparaissait une douceur inépuisable, un calme bienveillant qui apaisait les esprits et adoucissait les coeurs.
    (Citation fictive)
  • (En météorologie) Température clémente et plaisante.

    Dans la douceur d'une matinée printanière, le thermomètre affichait une température juste parfaite pour profiter d'un café en terrasse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accorder une douceur, des douceurs (à quelqu'un)
  • Conter des douceurs
  • Douceur angevine
    Regrets! c'est le titre des vers que Du Bellay écrivait à Rome, les yeux fixés sur l'image de Liré comme les yeux de mille pèlerins, à l'Hôtellerie de Roncevaux, sur les images de mille villages du Nord, de l'Ouest, du Midi. Et comment se termine le dernier vers du sonnet classique de nostalgie? Et plus que l'air marin la douceur angevine. Douceur angevine, dans le sonnet du poète qui nous donna le mot de patrie, douce France dans les laisses du clerc de Roncevaux, figurent comme deux volutes de la même fumée, celle qu'évoque Ulysse dans l'île d'Ogygie.
    auteur
  • Douceur d'un parfum
  • Douceur d'un style (qualité d'un style agréable, aisé, naturel, harmonieux.)
  • Douceur d'une musique
  • Douceur d'une voiture
  • Douceur danoise
    6 avril − Note sur la tolérance luthérienne et sur la célèbre douceur danoise : Quand un indigent a été secouru par ce qui équivaut en ce pays à l'assistance publique, il n'a pas le droit de se marier avant cinq ans, à moins qu'il ne rembourse l'argent reçu.
    — Bloy, Journal
  • Douceur de cœur (sentiment tendre, amour pour une femme.)
    Fut-il jamais douceur de cœur pareilleÀ voir Manon dans mes bras sommeiller ?Son front coquet parfume l'oreiller ;Dans son beau sein j'entends son cœur qui veille.Un songe passe, et s'en vient l'égayer. Ainsi s'endort une fleur d'églantier,Dans son calice enfermant une abeille.Moi, je la berce ; un plus charmant métierFut-il jamais ? Mais le jour vient, et l'Aurore vermeilleEffeuille au vent son bouquet printanier.Le peigne en main et la perle à l'oreille,À son miroir Manon court m'oublier.Hélas ! l'amour sans lendemain ni veilleFut-il jamais ?
    — Alfred de Musset, Fut-il jamais douceur de cœur pareille
  • Douceur de gestes, de mouvements
  • Douceur de la température
  • Douceur virgilienne
    Le point central de mes émotions de ce jour, c'est la douceur virgilienne de ces fêtes religieuses près d'une eau courante et dans une belle nature
    — Barrès, Cahiers
  • Douceurs, subst fém plur (Les parties d'une gravure les plus délicates, les moins chargées de tailles et les plus éclairées)
  • En douceur
    Moi, si j'étais trompé, je ne me battrais pas; J'éconduirais l'amant en douceur et tout bas
    — Augier, Gabrielle
  • Faire en douceur, lever en douceur (Voler ou tromper quelqu'un en le flattant ou le faisant boire)
  • Faire une petite douceur (à quelqu'un)
  • La douceur d'un châtiment, d'un devoir
  • Mettre en douceur (Tromper quelqu'un avec de douces paroles voler quelqu'un en le flattant)
  • Plus fait douceur que violence (on obtient plus par la douceur que par la force.)

Étymologie de « douceur »

Du latin dulcorem, dérivé de dulcis (doux), en ancien français doulceur, douçor. Le mot a subi une réfection du latin dulcor (saveur douce). On retrouve des variantes dans différentes langues romanes : picard doucheur, provençal dolzor, doussor, espagnol dulzor, italien dolciore.

Usage du mot « douceur »

Évolution historique de l’usage du mot « douceur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douceur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « douceur »

Antonymes de « douceur »

Citations contenant le mot « douceur »

  • Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor —  Chants d’ombre
  • Femme nue, femme noireVétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beautéJ’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeuxEt voilà qu’au cœur de l’Eté et de Midi,Je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigleFemme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’AiméeFemme noire, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or rongent ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’EternelAvant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
    Léopold Sédar Senghor — « Femme noire »
  • Sous toute douceur charnelle un peu profonde, il y a la permanence d'un danger.
    Marcel Proust — La Prisonnière
  • Quand tu rencontres la douceur, sois prudent, n'en abuse pas, prends garde de ne pas démasquer la violence.
    Pierre Reverdy — En vrac, Éditions du Rocher
  • La douceur vaut mieux que la rigueur.
    Proverbe québécois
  • La douceur est invincible.
    Marc-Aurèle
  • La douceur envers soi est la source de toute politesse.
    Marcel Jouhandeau — Réflexions sur la vieillesse et la mort
  • La Terre est un gâteau plein de douceur.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal

Traductions du mot « douceur »

Langue Traduction
Anglais sweetness
Espagnol dulzura
Italien dolcezza
Allemand süße
Chinois 甜味
Arabe العذوبة
Portugais doçura
Russe сладость
Japonais 甘味
Basque gozotasuna
Corse dolcezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.