Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acerbité »
Acerbité
[asɛrbite]
Définitions de « acerbité »
Acerbité - Nom commun
-
Caractère de ce qui est acerbe, marqué par une âpreté ou une amertume piquante.
L’acerbité de cette plaisanterie ne peut être comprise que de ceux qui se souviennent du déluge de gravures, de paravents, de pendules, de bronzes et de plâtres auxquels donna lieu l’idée du Soldat Laboureur, grande image du sort de Napoléon et de ses braves qui a fini par engendrer plusieurs vaudevilles.
— Honoré de Balzac, La Rabouilleuse
Étymologie de « acerbité »
Du latin acerbitas, dérivé de acerbus (acerbe, âcre).Usage du mot « acerbité »
Évolution historique de l’usage du mot « acerbité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acerbité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acerbité »
Antonymes de « acerbité »
Citations contenant le mot « acerbité »
-
Je suis charmé par la prémisse de base d’associer Summer et Morty et Rick et Beth comme le fait cet épisode. Morty en a marre de Rick ces jours-ci et leur relation est marquée par l’acerbité, mais ici, associé à Summer, l’attitude fatiguée du multivers de Morty prend un siège arrière et il agit en fait comme un petit frère, se reportant principalement à sa sœur, qui est une dynamique rare et douce pour la série à mettre en valeur. C’est aussi agréable de voir Beth et Rick faire des trucs ensemble parce que c’est agréable de voir Beth faire quoi que ce soit. Jerry s’en va et fait des sottises par lui-même, ce qui est normal pour Jerry.
JAPANFM — Rick et Morty Saison 4 Episode 9 Review: Childrick of Mort – JAPANFM
Traductions du mot « acerbité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acrimony |