La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âcreté »

Âcreté

[akrœte]
Ecouter

Définitions de « âcreté »

Âcreté - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui a une saveur piquante, souvent désagréable.

    Sa saveur est d'une âcreté insupportable, mais celle-ci est souvent lente à se manifester.
    — Yves Lamoureux, Matthieu Sicard

Étymologie de « âcreté »

Du latin acritas (XVIe siècle).

Usage du mot « âcreté »

Évolution historique de l’usage du mot « âcreté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « âcreté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « âcreté »

Antonymes de « âcreté »

Citations contenant le mot « âcreté »

  • Avec 60 mg par 100 g, son taux de vitamine C est élevé. Ces propriétés en font l’un des aliments les plus sains à consommer régulièrement et lui donnent son goût si caractéristique, marqué par une âcreté et une amertume prononcées. Son non latin est d’ailleurs nasturtium officinale, à savoir, textuellement, « plante qui tort le nez », du fait de la grimace provoquée par sa dégustation à cru. On reconnaît un bon cresson à son astringence, à sa mâche nerveuse, à ses nuances herbacées, à sa vivacité aromatique faite de notes poivrées et mentholées. On le cuisine ici depuis le Moyen Âge.
    www.paris-normandie.fr — Un tapis vert de saveurs, à la cressonnière du Tôt à Clères
  • Ledeuil l'a d'abord utilisé pur, à la coréenne, par exemple dans du porc et du bœuf sautés, avant de le traiter en condiment. «Désormais j'y ajoute toujours un élément acide et un élément sucré.» Tel ce carpaccio de daurade accompagné d'une vinaigrette au kimchi (qu'il fait préparer par un Coréen installé en région parisienne) mixé avec du jus de kalamansi (un petit agrume très acide), du jus de mostarda (des fruits confits dans un sirop de moutarde), une pulpe d'agrume et de l'huile d'olive. «Le kimchi y apporte le pimenté et l'âcreté du chou. Tout s'équilibre et constitue une saveur nouvelle.»
    Le Figaro.fr — Le kimchi, dernier chouchou des chefs
  • Pour préparer le pistou, épluchez les gousses d’ail, blanchissez-les à l’eau bouillante pour en enlever l’âcreté, et mixez-les avec le basilic, l’huile d’olive, du sel et du piment d’Espelette.
    Maison.com — Blancs de seiche au pistou, tomates confites et olives noires
  • Traducteur passionné d'un certain Jean de la Fontaine, il obtient une bourse pour participer à un atelier du Collège international des traducteurs littéraires, en Arles. Aujourd'hui réfugié à Marseille, il est venu à la rencontre de La Marseillaise, un poème en poche, pour tenter de partager avec nos lecteurs, la douleur de la guerre, l'âcreté de l'exil. Mais aussi une pulsion de vie, toujours intacte malgré l'épaisseur des décombres.
    www.lamarseillaise.fr — [#Vidéo] " La pluie de mon pays ", un poème d'Amjad Etry, Syrien réfugié à Marseille
  • Si tu parles trop, il s'éteint et se venge en te refilant une âcreté dont tu te souviendras. - Mais c'est difficile à tenir entre deux doigts. Tu t'y feras. Tu aimes sa couleur pâle, même si elle te paraît noire en regard des tiges que tu as l'habitude de griller sans plus te poser de questions? C'est une cape clara, grasse. Observe le huileux de cette robe lisse. Alors? - C'est pas fort! Je pensais que j'allais respirer du feu et du piment.
    Le Huffington Post — Havanes et femmes... ou comment les initier | Le Huffington Post LIFE
  • On ne cessera de poser la question avec âcreté : que sont des violences conjugales ayant « bien tourné » ?
    Acrimed | Action Critique Médias — Violences faites aux femmes : la mémoire courte des journalistes - Acrimed | Action Critique Médias
  • "Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas trop utiliser l'ail car sa puissance et son âcreté emportent souvent la délicatesse du champignon. Si vous tenez vraiment à en mettre, blanchissez-le pour l'adoucir. Et ajoutez-le en milieu de cuisson pour ne pas qu'il brûle. Quant à l'emblématique persillade (ail et persil), elle se prête à de nombreux champignons, à condition toutefois d'avoir la main légère!" 
    LExpress.fr — Cuisiner les champignons en 10 commandements - L'Express Styles
  • Une autre modalité a été d’ajouter des substances, et notamment du sucre et de l’acide lévulinique, afin de limiter l’âcreté et donc d’adoucir la fumée, dans le but d’attirer, à l’époque, les femmes et les jeunes. L’industrie du tabac ne pouvait effectivement pas laissé la moitié de l’humanité hors de sa portée. On a également constaté à un certain moment donné l’ajout d’ammoniac afin d’accélérer le passage de la nicotine au cerveau.
    Atlantico.fr — Les stratégies secrètes des fabricants de tabac qui ont rendu les cigarettes plus dangereuses et plus addictives qu’il y a 60 ans | Atlantico.fr

Traductions du mot « âcreté »

Langue Traduction
Anglais pungency
Espagnol acerbidad
Italien astringenza
Portugais adstringencia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.