Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « âpreté »
Âpreté
[aprœte]
Définitions de « âpreté »
Âpreté - Nom commun
-
Caractère de ce qui présente une rudesse désagréable au goût ou au toucher.
Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l’âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin.
— Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
(Fig.) Sévérité excessive manifestée dans les actions ou les comportements.
La société Serco, choisie pour bercer les passagers entre Londres en Edimbourg, gère, entre autres, les fourgons cellulaires britanniques, des prisons, des centres de rétention et des foyers de demandeurs d’asile. Sa réputation d’âpreté au gain et d’opacité est détestable.
— Philippe Bernard, Le train de nuit Londres-Edimbourg tourne au cauchemar
Expressions liées
- L'âpreté au gain
- L'âpreté d'un fruit, d'un alcool
- L'âpreté d'un parti-pris
- L'âpreté des langues barbares
- L'âpreté du ton
Étymologie de « âpreté »
Du provençal asperitat, aspredad, aspretat, de l'ancien espagnol asperidad, de l'italien asprità, du latin asperitatem, dérivé de asper (voir ÂPRE). On trouve également dans l'ancien français les formes aspreur et aspresse. Le mot est formé à partir de âpre avec le suffixe -té.Usage du mot « âpreté »
Évolution historique de l’usage du mot « âpreté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « âpreté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « âpreté »
Antonymes de « âpreté »
Citations contenant le mot « âpreté »
-
Un rêve devenu réalité se couvre de l'âpreté du concret et perd son cachet fantasmagorique.
Normand Reid — T'es fou l'artiste ! -
James Lee Burke est, à mon humble avis, et pour le dire en contenant un peu mon élan, l’un des plus prodigieux écrivains de la littérature états-unienne. Il n’est certes pas un auteur facile : chez cet éblouissant styliste pétri de son Sud natal, la beauté fulgurante – le mot est pesé – de certaines pages se mélange d’une âpreté qui, au fil des années, devient toujours plus rêche.
Politis.fr — James Lee Burke, de plus en plus noir par Sébastien Fontenelle | Politis -
Comme toujours chez le cinéaste, la délicatesse du trait n’interdit pas, loin de là, une âpreté et une amertume dans le constat sociétal. A la fin, après une ode déchirante au pouvoir de la musique dans une salle de classe, et au son du piano de Ryuichi Sakamoto (la dernière œuvre pour le ciné du génial musicien, mort en mars dernier), la pluie cesse, le sens de la fable se révèle, le film lui-même semble se libérer du corset scénaristique dans lequel on le croyait engoncer, et le cinéma de Kore-eda triomphe, encore une fois.
Premiere.fr — L'Innocence: Tout en délicatesse et âpreté, un Kore-eda poignant [critique] | Premiere.fr -
Alberto Lamelas, très attendu, toucha un lot d’une grande âpreté qu’il domestiqua à force de courage et d’abnégation. Hélas, il échoua avec la rapière, ce qui fut presque la règle générale au cours de cette feria.
nrpyrenees.fr — Toros de Cebada Gago : les séquelles de la Covid - nrpyrenees.fr
Traductions du mot « âpreté »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | harshness |