La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inactiver »

Inactiver

[inaktive]
Ecouter

Définitions de « inactiver »

Inactiver - Verbe

  • Rendre inactif ou désactiver.

    Lorsque la situation économique s'assombrit, de nombreuses entreprises sont forcées d'inactiver certains segments de leur production pour survivre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Hormone inactivée

Étymologie de « inactiver »

Composé du préfixe in- et du verbe activer.

Usage du mot « inactiver »

Évolution historique de l’usage du mot « inactiver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inactiver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inactiver »

Citations contenant le mot « inactiver »

  • Ils ont conçu un nouveau masque facial avec un revêtement spécial qui, selon eux, aide à «inactiver» le nouveau coronavirus lorsqu’il entre en contact avec le tissu.
    News 24 — Des scientifiques portugais créent un masque réutilisable qui `` inactive '' le coronavirus - News 24
  • Un consortium d'entreprises et d'instituts de recherche a annoncé samedi avoir conçu un type de masque réutilisable en mesure d'inactiver le virus du SRAS-CoV-2, qui provoque la maladie COVID-19.
    Un masque réutilisable en mesure d'"inactiver le coronavirus" lancé au Portugal
  • Le masque, appelé MOxATech, est en vente depuis avril, mais sa capacité à inactiver le virus n’a été confirmée que maintenant par une série de tests effectués par l’IMM, les entités qui composent le projet rapportées dans un communiqué aujourd’hui.
    Actualités Santé — Le Portugal développe le premier masque qui inactive le virus Covid-19 | En vedette - Actualités Santé
  • - le risque de mutagénèse insertionnelle : l'insertion de la séquence génétique peut provoquer une mutation du génome et inactiver ou modifier un ou plusieurs gènes ce qui peut potentiellement provoquer des cancers.[8]
    AgoraVox — Le passe-passe du Passeport COVID Numérique - AgoraVox le média citoyen
  • INFOGRAPHIE - Des chercheurs américains démontrent comment une bactérie intestinale peut inactiver la digoxine, un célèbre cardiotonique.
    Le pouvoir des bactéries sur les médicaments
  • Les chercheurs ont réussi à inactiver les bacilles de Hansen en utilisant la chaleur, créant ainsi une suspension appelée lépromine qui pourrait être utile pour détecter et traiter la maladie.
    Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • ​Une collaboration internationale impliquant le CEA-Jacob (SRHI) est parvenue à inactiver l'expression d'HLA-G dans deux lignées cellulaires cancéreuses humaines grâce à la technique d'édition du génome Crispr/Cas9. Cette première mondiale ouvre la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer, en complément des immunothérapies anti-tumorales.
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Éteindre HLA-G par édition génétique : une nouvelle alternative anti-tumorale ?
  • Elle consiste à inactiver les spermatozoïdes par la chaleur grâce au port d'un slip ou d'un anneau pénien chauffant durant minimum 15 h par jour pendant au moins 3 mois.
    BBC News Afrique — Contraception masculine : quelles sont les formes sûres et efficaces, et pourquoi certaines ne sont-elles pas largement utilisées (ou même connues) en Afrique ? - BBC News Afrique

Traductions du mot « inactiver »

Langue Traduction
Anglais inactivate
Espagnol inactivar
Italien inattivare
Allemand inaktivieren
Chinois 灭活
Arabe تعطيل
Portugais inativar
Russe деактивировать
Japonais 不活性化する
Basque inactivate
Corse inattivà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.