La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inapprivoisé »

Inapprivoisé

[ɛ̃aprivwase]
Ecouter

Définitions de « inapprivoisé »

Inapprivoisé - Adjectif

  • Non domestiqué ou qui n'a pas été rendu docile.

    Dans l'immensité de la savane africaine, le lion, souverain inapprivoisé, règne en maître.
    (Citation fictive)

Étymologie de « inapprivoisé »

Dérivé du mot apprivoisé avec le préfixe in-.

Usage du mot « inapprivoisé »

Évolution historique de l’usage du mot « inapprivoisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inapprivoisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inapprivoisé »

Citations contenant le mot « inapprivoisé »

  • Mais gare au contresens. Albert Caraco n’est pas Albert Cohen. Malgré leur commune condition d’orphelin, l’inapprivoisé  Post Mortem brise le cristallin Livre de ma mère comme un fauve enragé surgi au milieu d’un service Baccarat. Ecrit sous forme de petits fragments d’humeur assassine, ce petit volume ne s’embarrasse pas de longueurs inutiles. Jusque dans son esthétique spartiate, Post Mortem reflète la fulgurance d’une pensée en apnée.
    Causeur — Caraco et la mort de Madame Mère - Causeur
  • Lieu de spectacle le plus cher et le plus difficile à équiper, la carrière Boulbon est aussi le plus réclamé par les spectateurs, à égalité avec la cour d'honneur. Quant aux comédiens, ils l'aiment d'amour. Ainsi Valérie Dréville, qui s'apprête à y jouer Ysé : « Que des gens gravissent à pied le chemin caillouteux sous les guirlandes de lumière est un acte poétique en soi. Le merveilleux devient possible dans ce vide inapprivoisé, qui correspond si bien à celui qu'ouvre Claudel : la mer, le ciel et c'est tout. » Ici, même les cigales font silence. 
    LExpress.fr — Les métamorphoses de la carrière Boulbon - L'Express
  • Avec son profil pour le moins atypique, Van Gogh participe du succès escompté et impressionne par son allure insaisissable. Bartabas doit d’ailleurs composer avec ce côté sauvage et inapprivoisé. Ainsi, bien qu’il ait réussi à lui faire accepter une cavalière depuis 6 mois, l’écuyer procède toutefois prudemment et n’autorise cette dernière - Emmanuelle Santini ndlr - à ne monter le cheval que 20 minutes par jour.
    Demotivateur — Condamné à la boucherie, ce cheval n'ayant qu'une seule oreille est sauvé par Bartabas qui l'intègre à son spectacle

Traductions du mot « inapprivoisé »

Langue Traduction
Anglais untamed
Espagnol salvaje
Italien selvaggia
Allemand ungezähmt
Chinois 不驯服
Arabe الجامح
Portugais indomado
Russe неукрощенный
Japonais 飼いならされていない
Basque untamed
Corse scunnisciutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.