Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incaspize »
Incaspize
[ɛ̃kaspiz]
Définitions de « incaspize »
Incaspize - Nom commun
-
(Ornithologie) Terme désignant trois genres regroupant huit espèces de petits oiseaux passereaux de la famille des thraupidés, caractérisés par un plumage allant du gris ardoisé au noirâtre avec un dos brun et un masque noir. Ils possèdent un bec allongé, robuste avec une légère courbure au niveau du culmen, de couleur jaune. Ces oiseaux habitent les punas du Pérou et les steppes de la Patagonie. Les genres concernés sont Incaspiza, Corydospiza et Rhopospina.
Dans les étendues venteuses des punas péruviennes et des steppes patagoniennes, l'incaspize se distingue par son plumage sombre ponctué d'un éclat jaune sur le bec, symbole vivant de l'adaptation et de la résilience des passereaux.
— (Citation fictive)
Étymologie de « incaspize »
Mot hybride composé de inca (« inca ») et de grec ancien σπίζα, spíza (« pinson »), littéralement « pinson inca », par allusion au fait que les cinq espèces du genre Incaspiza sont toutes endémiques des punas péruviennes, terre de prédilection de l'empire Inca.Citations contenant le mot « incaspize »
-
À travers les steppes arides de la Patagonie, l'incaspize devient un symbole de survie et d'adaptation face aux éléments impitoyables.
Jean-Baptiste Leroi — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les incaspizes, avec leur masque noir mystérieux, semblent incarner le secret des montagnes péruviennes qu'ils peuplent de leurs chants énigmatiques.
Émilie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un incaspize dans son habitat naturel est une expérience qui rappelle à quel point la nature peut être à la fois simple et complexe, un équilibre délicat entre beauté et rudesse.
Henri Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle