La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pinson »

Pinson

[pɛ̃sɔ̃]
Ecouter

Définitions de « pinson »

Pinson - Nom commun

  • (Ornithologie) Petit oiseau passereau granivore, caractérisé par un bec massif conique et un chant mélodieux.

    Moment délicieux ! Les arbres s’éveillent au chant des pinsons, les prés s’étirent plus verdissants ; […].
    — Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs

Expressions liées

  • Gai, joyeux comme un pinson
  • Mimi pinson
    Mimi Pinson peut rester fille; Si Dieu le veut, c'est son droit. Elle aura toujours son aiguille, Landerinette! Au bout du doigt
    — Alfred de Musset, Mimi Pinson
  • Pinson des ardennes, des neiges

Étymologie de « pinson »

Du latin populaire pincionem, accusatif de pincio, d'origine gauloise (cf. gallois pinc, breton pint), de même racine indo-européenne que l'allemand Fink, grec σπίνος, russe penka « roitelet » et sanskrit phingaka « drongo ». Le latin populaire a aussi donné le catalan pinsà, espagnol pinzón, pinchón et toscan pincióne. Le mot est attesté en ancien français sous la forme pinçon vers 1180.

Usage du mot « pinson »

Évolution historique de l’usage du mot « pinson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pinson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pinson »

Citations contenant le mot « pinson »

  • Le Géospize à bec pointu (Geospiza difficilis) est un petit oiseau tout à fait banal, endémique des Galapagos. Il existe trois sous-espèces qui ont des différences morphologiques et comportementales bien distinctes. L'une d'entre elles est surnommé le « pinson vampire ».
    Futura — Cinq animaux dont le mode de vie est digne d'un film d'horreur
  • Au jour fixé pour le concours , chaque amateur apporte son pinson dans une cage.
    Georges-Bernard Depping — Les soirées d’hiver
  • Dans l’après midi, les participants ont quitté la salle pour mettre en pratique la démarche d’identification et les informations apportées en matinée par le formateur. À l’aide de jumelles et de longue vue, une vingtaine d’espèces ont été identifiées par les professionnels du tourisme ! Aigle royal, épervier d’Europe, circaète Jean-le-Blanc, corbeau, pinson des arbres, moineau cisalpin, serin cini, verdier d’Europe, tarier des près, bergeronnette grise, merle noire, grive litorne, etc.
    Parc national des Ecrins — Les bénéficiaires de la marque s’initient à l’ornithologie et à la biodiversité nocturne ! | Parc national des Ecrins
  • Dans les saules qui feuillissent, dans les peupliers dont les bourgeons sont enduits d’une résine visqueuse, les oiseaux, le merle, la fauvette, le pinson voltigent en disant par leurs chants qu’on est encore à la campagne et non déjà à la ville.
    Hector Malot — Sans famille
  • Au Luxembourg également, le pinson des arbres était l'oiseau le plus souvent signalé, suivi de l'hirondelle rustique. La rousserolle effarvatte est arrivée en troisième position. Pourtant, le comptage des pinsons ne doit pas être ennuyeux. Jim Schmitz aime relever le défi de faire apparaître les stars à plumes devant l'appareil photo en prenant «une bonne photo» au bon moment. «Ce n'est pas facile», assure-t-il.
    virgule-online — Jim Schmitz: «La migration des oiseaux apprend toujours des choses intéressantes» | Virgule
  • Mimi Pinson chante. Sa romance jolie est sentimentale. En son cœur fleurit la fleur bleue. Et sa chemisette a des faveurs roses qu’on la supplie d’accorder.
    Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts
  • Kateřina Ševčíková, responsable de l’Association morave d’ornithologie chargée de surveiller la zone depuis plusieurs années maintenant, répertorie certaines des espèces d’oiseaux qu’elle a pu repérer durant sa récente visite dans la zone, comme la fauvette, le pinson des arbres, la bécassine sourde ou la bécassine des marais.
    Radio Prague International — Le terrain militaire de Libavá devient un sanctuaire pour les espèces d’oiseaux rares | Radio Prague International
  • On le trouve dans les parcs, les jardins, les villes, les villages, les fermes isolées accompagnées d’un beau hêtre. Comme on en trouve encore par ici, les forêts, qu’elles soient de plaine ou d’altitude, qu’elles recouvrent les gorges de rivières, les sucs et les monts. Bref, partout où il y a des arbres. Le pinson de nos régions est d’ailleurs appelé pinson des arbres. 
    www.leveil.fr — Le pinson, un oiseau bien visible en Haute-Loire - Le Puy-en-Velay (43000)

Traductions du mot « pinson »

Langue Traduction
Anglais chaffinch
Espagnol pinzón
Italien fringuello
Allemand buchfink
Chinois 花鸡
Arabe عصفور
Portugais tentilhão
Russe зяблик
Japonais チャットフィンチ
Basque txonta
Corse soffia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.