La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roitelet »

Roitelet

[rwatlɛ]
Ecouter

Définitions de « roitelet »

Roitelet - Nom commun

  • Souverain d'un état de très petite taille ou dont l'autorité est considérée comme limitée, parfois avec une connotation péjorative.

    Jiang, l’empereur rouge, a octroyé au roitelet népalais un soutien complet portant sur trois fronts.
    — Le Devoir, 27-28 juillet 2002
  • Individu qui exerce une autorité ou qui se comporte de manière autoritaire dans un cadre restreint, souvent perçu de façon négative.

    Qui a envie de fêter une télévision qui a perdu la mémoire, qui consacre des roitelets d’une génération aussi spontanée que frelatée […]?
    — Le Devoir, 8-9 octobre 2005
  • 'Regulus', oiseau passériforme caractérisé par sa petite taille, son plumage principalement olivâtre et une marque jaune distinctive sur la tête.

    "La fable de l’aigle et du roitelet."
  • 'Jeune archer récompensé lors du jeu traditionnel 'Abat Oiseau' ou 'Tir du Roi' pour avoir atteint une cible élevée; titre honorifique attribué au vainqueur débutant.

    "Parallèlement, a lieu l'élection du roitelet, à 30m sur la même carte pour les débutants de l’année. L’heureux archer couronné roi pour la troisième fois est nommé \"Empereur\". Le roi de l’année est ceint de l'écharpe rouge remise par le roi \"déchu\". Le roitelet reçoit l'écharpe verte. Les archers débutants ont parfois du mal à atteindre l’oiseau. Si le concours s'éternise, le roitelet est nommé à la meilleure flèche."

Étymologie de « roitelet »

Diminutif de l'ancien français roietel ou roitel, lui-même diminutif de roi. Également présent en wallon sous la forme rôietai. Le terme roitel signifiait « roi d’un petit pays ».

Usage du mot « roitelet »

Évolution historique de l’usage du mot « roitelet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roitelet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roitelet »

Citations contenant le mot « roitelet »

  • Bouffon, margouillat rime avec goujat. «Petit roitelet». Non, roitelet est déjà le diminutif de roi. Connaissez-vous l’usage du possessif en français? Non. La preuve vous dites : «Mes journalistes». C’est mal connaître le rôle du possessif et celui des médias dans une société. 
    Actu Cameroun — Réplique : un Béti répond à Amougou Belinga l’ancien patron d’Ernest Obama
  • depuis trois semaines qu il a été nommer,il et partout,ont entend que lui,ont le voit partout a toutes heures,sa nomination a du lui monter au cerveau,ont se demande si il rentre chez lui au moins,si il fait ca durant les 600 jrs qui reste du mandat au roitelet,il a intérêt a bien le garder celui la,y en as pas beaucoup a la botte de son maître sans conditions comme lui et son gvt qu il as nommer
    ladepeche.fr — Comment Jean Castex veut reconquérir les territoires - ladepeche.fr
  • Aujourd'hui nous sommes gouvernés par "le petit roitelet" et le "chefadi" ! Nous sommes sauvés...
    midilibre.fr — Coronavirus : port du masque obligatoire dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine" - midilibre.fr
  • deux journalistes au service de notre roitelet
    ladepeche.fr — REPLAY. Coronavirus, Gérald Darmanin, économie : revivez l'interview d'Emmanuel Macron pour le 14-Juillet - ladepeche.fr

Traductions du mot « roitelet »

Langue Traduction
Anglais wren
Espagnol reyezuelo
Italien scricciolo
Allemand zaunkönig
Chinois
Arabe طائر النمنمة
Portugais carriça
Russe крапивник
Japonais レン
Basque wren
Corse wren
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.