La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incessamment sous peu »

Incessamment sous peu

[ɛ̃sesamɑ̃ su pø]
Ecouter

Définitions de « incessamment sous peu »

Incessamment sous peu - Locution adverbiale

  • (Familier) (Par plaisanterie) Dans peu de temps, d’un moment à l’autre, incessamment, sous peu.

    Imagine qu’ils débarquent incessamment sous peu ; dramatique de perdre des hommes aussi stupidement, n’est-ce pas ? Conjecturer, toujours.
    — Alexandre Ayza Palacin, Un Déclin

Étymologie de « incessamment sous peu »

Expression burlesque composée de incessamment pris au sens de « bientôt, dans peu de temps » et de sous peu « dans peu de temps ». Cette expression est donc un pléonasme, recherchant initialement l'effet comique en caricaturant l'ignorance d'une personne qui amalgamerait deux synonymes exacts en une expression redondante. Mais depuis son invention cette expression a tendance à être utilisée de façon courante par ignorance même de son utilisation humoristique originelle[1][2].

Usage du mot « incessamment sous peu »

Évolution historique de l’usage du mot « incessamment sous peu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incessamment sous peu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.