La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « index glycémique »

Index glycémique

[ɛ̃dɛks glisemik]
Ecouter

Définitions de « index glycémique »

Index glycémique - Locution nominale

  • (Nutrition) Critère de classement des aliments selon l’effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang).

    Un produit céréalier complet, c’est-à-dire encore pourvu de son enveloppe ou péricarpe, possède davantage de fibres que ce même produit céréalier après raffinage. Le raffinage permet d’obtenir une farine et des produits dérivés de couleur blanche, au gout plus neutre et plus faciles à utiliser dans les recettes. Or en supprimant cette enveloppe, non seulement la teneur en vitamines et minéraux du produit céréalier est réduite, mais l’index glycémique est également plus élevé.
    — Anthony Berthou, Index glycémique

Étymologie de « index glycémique »

(1981) → voir index et glycémique. Notion inventée par le Britannique David J.A. Jenkins, professeur de nutrition à l'Université de Toronto (Canada).

Usage du mot « index glycémique »

Évolution historique de l’usage du mot « index glycémique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « index glycémique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « index glycémique »

  • L'équipe australienne à l'origine de l'essor du concept d'index glycémique (IG) a publié une mise à jour des valeurs concernant les IG des aliments. Une entreprise salutaire étant donné qu'aucune révision n'avait été effectuée depuis 2008 tandis que plus de 5.000 publications concernant l'IG ont vu le jour ces 12 dernières années. 
    Futura — Index glycémique et charge glycémique : une mise à jour des données
  • Si vous voulez conclure avec une note sucrée, faites attention car elle est très sucrée. Nous avons senti notre index glycémique monter en flèche. Que ce soit le « tiramisù au kinako » (8 €) ou bien le « mille-feuille déstructuré, fraises gariguettes, azuki, glace vanille, crème de citron » (9 €). Le mille-feuille était tellement sucré qu’on percevait à peine la note acidulée du citron.
    Papi restaurant, défaites vos valises ! | Italieaparis.net
  • Vrai et faux. Trop de sucre et de produits à index glycémique élevé augmentent la graisse abdominale. Et comme c’est justement là que se concentre la prise de poids à la ménopause, sous l’effet de la baisse hormonale, ce sont des aliments à éviter au maximum. Surtout après le repas de midi, les dépenses énergétiques étant réduites en fin de journée et encore plus la nuit !
    Femme Actuelle — 5 idées reçues sur la ménopause : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour perdre du poids, il existe divers régimes mis à la disposition des individus. Parmi eux, un nouveau régime a récemment vu le jour. Il s’agit du régime à index glycémique faible, élaboré par une diététicienne et un ingénieur spécialiste de l’alimentation.
    Presse santé — Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le régime à index glycémique faible ?
  • Commençons par différencier les céréales qui façonnent les pains variés. Les féculents raffinés comme le pain blanc et les pâtes "standards" sont confectionnés avec de la farine blanche, issue de céréales auxquelles on a enlevé le germe et l’enveloppe. Ils sont par conséquent pauvres en fibres, minéraux et vitamines. Ces féculents raffinés ont un index glycémique élevé. Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) juge leur consommation moyenne actuelle élevée et exhorte à les diminuer.
    Sciences et Avenir — Les bonnes raisons de préférer le pain complet au pain blanc - Sciences et Avenir
  • Pour simplifier, cette diète encourage la consommation d’aliments anti-inflammatoires, et limite ceux susceptibles de favoriser l’inflammation. Dans cette dernière catégorie, on retrouve des produits avec un index glycémique élevé ; riches en mauvaises graisses ; ultra-transformés ; les produits laitiers ; la viande ; les édulcorants et certains additifs alimentaires. En somme, des ingrédients dont la digestion a tendance à sursolliciter nos organes. 
    Alimentation anti-inflammatoire : mode d’emploi - Elle à Table
  • Voici un joli dessert à préparer pour la Fête des Mères. Ce cheesecake rose de pommes se prépare avec de la farine de cacahuète et du sucre de fleur de coco, à index glycémique bas.
    Kiss My Chef — Cheesecake rose de pommes pour la Fête des Mères - Kiss My Chef
  • Le fonio communément consommé en Europe est le fonio blanc. Sa valeur nutritionnelle est de 367 kcal pour 100 g, c’est-à-dire très équivalente à celle du riz. Cependant, lorsque comparé aux autres céréales et pseudo-céréales, il est sensiblement plus riche en glucides (84%), et contient moins de lipides (4%) et de protéines (10%). Il peut tout à fait se substituer aux pâtes ou au riz dans la cuisine quotidienne, car il est non seulement une bonne source de glucides à index glycémique bas, mais il est également très riche en fibres. Ainsi :
    CalculerSonIMC — Fonio : quels sont ses bienfaits et utilisations ? - CalculerSonIMC


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.