La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indicateur »

Indicateur

[ɛ̃dikatœr]
Ecouter

Définitions de « indicateur »

Indicateur - Adjectif

  • Se dit de ce qui sert à donner une indication ou à signaler quelque chose.

    Dans le domaine économique, le taux d'inflation est un indicateur clé qui donne une indication précise de la santé financière d'une nation.
    (Citation fictive)

Indicateur - Nom commun

  • (Métrologie) Paramètre quantitatif ou qualitatif permettant d'évaluer l'évolution d'un processus par rapport à un standard.

    L’Arcep a reçu de nombreux témoignages d’une « dégradation progressive et significative de la qualité de service en matière de téléphonie fixe », dégradation confirmée par une enquête qui a révélé que certains indicateurs n’étaient pas respectés au premier semestre (délai de réparation d’une défaillance téléphonique, répartition par ancienneté des instances de réparation…)
    — Stéphane Moussie, Orange mis en demeure sur ses obligations de service universel
  • Ce qui sert à donner une indication ou un renseignement.

    Le niveau de satisfaction des clients est un indicateur précieux pour évaluer la performance d'une entreprise.
    (Citation fictive)
  • Publication contenant des informations utiles, spécialement sur les horaires et tarifs des transports publics.

    Perrine, embarrassée, consulta Grain de Sel qui lui dit, qu’en cherchant dans les tas de papiers, elle trouverait certainement un indicateur des chemins de fer, ce qui serait plus commode, et moins fatigant que d’aller à la gare du Nord, qui est bien loin de Charonne. Cet indicateur lui apprit qu’il y avait deux trains le matin : l’un à six heures, l’autre à dix heures, et que la place pour Picquigny en troisièmes classes coûtait neuf francs vingt-cinq.
    — Hector Malot, En famille
  • (Ornithologie) Nom donné aux espèces aviaires grimpeuses mangeuses notamment du couvain des ruches et caractérisées par leur bec conique fort légèrement incurvé ainsi que leur plumage avec plages blanches ou jaunes visibles. Ces oiseaux sont connus pour leur capacité à localiser les nids d'abeilles dont ils consomment le contenu sans manger le miel.

    "Les indicateurs grimpent comme les pics le long des arbres avec leurs doigts pour y chercher les larves cachées sous les écorces; ils se nourrissent aussi du miel cire et nymphes des abeilles; comme leur voix criarde vol court caractère peu farouche permettent homme suivre habitants Afrique persuadés ce coucou appelle voyageur indiquer ruches partager ensuite fruit découverte." Emmanuel Le Maout Histoire naturelle oiseaux classification Geoffroy-Saint-Hilaire

Expressions liées

  • Indicateur biologique (Organisme végétal ou animal fournissant une indication d'un niveau même très bas de pollution)
  • Indicateur d'alerte (Indicateur dont l'examen permet de déceler l'approche de perturbations économiques)
  • Indicateur des chemins de fer, des ptt
  • Indicateur ou indicateur coloré (Substance donnant naissance à un ion dont la couleur est différente de celle de la molécule et qui change de couleur en passant d'un milieu acide à un milieu basique)
  • Indicateur radioactif (Élément radioactif utilisé pour marquer une phase afin de suivre son évolution)
  • Indicateur syntagmatique (Description structurale d'une phrase sous forme d'arbre)
  • Indicateurs sociaux
  • Indicateurs économiques
    De l’avis des économistes du Mouvement Desjardins, la remontée du dollar canadien au-dessus de la barre des 79 cents US depuis décembre dernier s’explique surtout par le fait que « la plupart des prix des matières premières restent à un niveau élevé et [que] le pétrole a connu un bon début d’année, ce qui offre un soutien au huard dans un contexte où plusieurs indicateurs économiques canadiens se sont détériorés récemment ».
    — La Presse, Le dollar canadien de retour à 80 cents US ? | La Presse
  • Le doigt indicateur, l'indicateur (l'index.)
  • Mention indicatrice

Étymologie de « indicateur »

Du latin indicator. Le terme a été introduit en 1770 par le naturaliste suédois Anders Sparrman pour désigner une espèce d'oiseau de l'ordre des piciformes, le grand indicateur, dont le nom scientifique moderne est Indicator indicator. Le sens d'indicator provient du comportement particulier de cet oiseau qui déniche les nids d'abeilles et avertit un « complice » de la présence d'un tel nid.

Usage du mot « indicateur »

Évolution historique de l’usage du mot « indicateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indicateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indicateur »

Citations contenant le mot « indicateur »

  • Le statut professionnel d'un homme semble être le meilleur indicateur de la beauté de la femme qu'il épousera.
    Divid Buss — Les stratégies de l'amour
  • FIG DATA - Depuis quelques jours, les autorités sanitaires évoquent des «frémissements» dans les données de suivi de l’épidémie. Scrutés avec attention, ces indicateurs doivent permettre d’anticiper une éventuelle deuxième vague.
    Le Figaro.fr — Les indicateurs de suivi indiquent-ils une reprise de l'épidémie ?
  • Ce vendredi, c’est Santé Publique France qui a placé toute la région « en zone rouge » concernant l’indicateur de « reproduction effectif ». En Bretagne, cet indicateur est de 2,6 cette semaine. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale qui veut dire qu’un malade contamine en moyenne 2,6 personnes. Faut-il s’en inquiéter ? « Non, mais rester vigilants », estiment les autorités de santé.
    Coronavirus en Bretagne : Faut-il s’inquiéter de voir l’indicateur de reproduction du virus virer au rouge ?

Traductions du mot « indicateur »

Langue Traduction
Anglais indicator
Espagnol indicador
Italien indicatore
Allemand indikator
Chinois 指示符
Arabe مؤشر
Portugais indicador
Russe показатель
Japonais インジケータ
Basque adierazle
Corse indicatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.