Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indice de réparabilité »
Indice de réparabilité
[ɛ̃dis dœ reparabilite]
Définitions de « indice de réparabilité »
Indice de réparabilité - Locution nominale
-
(France) Note donnée aux produits électroniques permettant de comparer leurs facilités de réparation lorsqu’ils tombent en panne.
Leur rôle est d’afficher la note de « réparabilité » de chaque smartphone, graduée de 1 à 10, pour remarquer rapidement les produits faciles à dépanner. Cet indice de réparabilité attire d’autant plus l’attention qu’il est nouveau : il fête son premier mois d’existence le 1er février.
— Nicolas Six, Droit à la réparation des appareils électroniques : premiers succès pour l’indice de réparabilité
Étymologie de « indice de réparabilité »
- Composé de indice et de réparabilité.
Usage du mot « indice de réparabilité »
Fréquence d'apparition du mot « indice de réparabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « indice de réparabilité »
-
L’organisation américaine U.S. PIRG dévoile son classement des marques d’ordinateurs et de smartphones, en fonction de leur indice de réparabilité.
BDM — Indice de réparabilité : Apple, Google et Microsoft affichent les pires scores -
Près d’un an après le lancement de l’indice de réparabilité, censé lutter contre le gaspillage en encourageant l’achat de produits plus réparables, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme. Notre analyse démontre que l’indice pèche tant dans sa construction par les pouvoirs publics que dans sa diffusion par les distributeurs. L’Association demande une réforme de l’indice de réparabilité afin qu’il puisse être un véritable outil, utile pour orienter les achats des consommateurs. Une révision s’impose !
Indice de réparabilité - Le consommateur bien mal éclairé - Action UFC-Que Choisir - UFC-Que Choisir -
Depuis le 1er janvier 2021, les vendeurs de lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques ont l’obligation d’afficher un indice de réparabilité. Depuis le 1er janvier 2022, des contrôles de la DGCCRF sont effectués et des amendes peuvent être appliquées.
LégiFiscal — Indice de réparabilité pour certains produits électroménagers : obligation d’affichage LégiFiscal -
Aujourd’hui en France, seulement 40% des appareils en panne sont réparés. La grande majorité finit à la poubelle, faute de pièces détachées disponibles, ou de filières proposant une réparation agréée par la marque. Avec l’indice de réparabilité, l’objectif est de favoriser les smartphones permettant de changer facilement une pièce défectueuse ou usée, par exemple comme la batterie. Le consommateur sera, lui aussi, en mesure de comparer simplement les différents modèles qui l’intéressent en fonction de ce paramètre.
Journal du Geek — Journée mondiale du recyclage : comment réduire l'impact écologique de son smartphone ?