La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexistence »

Inexistence

[inɛgzistɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « inexistence »

Inexistence - Nom commun

  • État de ce qui n'existe pas.

    C’était le seul endroit de l’univers où je pouvais m’approcher de ce que je recherchais par-dessus tout : l’inexistence.
    — Marie Cliche, Partir en douce

Étymologie de « inexistence »

Le mot « inexistence » est dérivé du mot existence, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inexistence »

Évolution historique de l’usage du mot « inexistence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inexistence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inexistence »

Antonymes de « inexistence »

Citations contenant le mot « inexistence »

  • Ah comme on l’aime ce petit mot, très père Françoué, évoquant la surprise, la colère, l’étonnement, à la fois si authentique dans nos contrées rurales (où, honnêtement, on ne l’a jamais entendu) et si prétentieux quand il joue au clin d’œil décalé du bobo averti. A double sens, il joue sur le vingt, comme le nombre, et le vain, qui suggérerait l’inexistence de Dieu (mon Dieu unique et triple, ai-je vraiment écrit cela ?). En altérant la prononciation de vingt dieux, on évite le blasphème qui risquerait de provoquer l’ire divine, tout en créant un sympathique juron, ni vulgaire ni franchement blasphématoire, et vintage, en sus.
    Libération — Vindiou – Libération
  • L'opinion publique devrait être alertée sur son inexistence.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • La plus grande violence que les hommes s'infligent entre-eux est la misère ; qui, au delà de la pauvreté, plonge une partie de l'humanité dans l'inexistence.
    Anonyme
  • Je ne me sens vivre qu'à partir de l'instant où je sens mon inexistence. J'ai besoin de croire à mon inexistence pour continuer à vivre.
    Jacques Rigaut
  • MCH Group (SIX: MCHN) a annoncé aujourd'hui que la Commission des OPA a rendu la décision suivante concernant la validité de l'opting-up prévu dans le nouvel article 5a des statuts d'MCH Group SA, sur lequel il sera voté lors de l'assemblée générale extraordinaire d'MCH Group SA le 3 août 2020, ainsi que concernant l'inexistence de l'obligation de présenter une offre. Décision 765/01 de la Commission des OPA du 13 juillet 2020.
    MCH : Décision de la Commission des OPA | Zone bourse
  • La décision du gouvernement demandant aux entreprises minières de rapatrier 60% de leurs devises en RDC est légale, mais nécessite des mesures d’accompagnement pour sauver l’industrie minière. Le coordonnateur national du réseau des géologues du Congo, Papy Kombie, l’a affirmé jeudi 16 juillet 2020. Il estime que l’application stricte de cette décision, sans mesure d’accompagnement, risque d’entrainer la mort de l’industrie minière en RDC, vu l’inexistence de la manufacture congolaise.
    Radio Okapi — RDC : le rapatriement des devises nécessite des mesures d’accompagnement du gouvernement | Radio Okapi

Traductions du mot « inexistence »

Langue Traduction
Anglais non-existence
Espagnol no existencia
Italien inesistenza
Allemand nichtexistenz
Chinois 不存在
Arabe عدم وجود
Portugais não existencia
Russe несуществование
Japonais 存在しない
Basque ez existentzia
Corse non esistenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.