La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infibulation »

Infibulation

[ɛ̃fibylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « infibulation »

Infibulation - Nom commun

  • (Chirurgie, Gynécologie) Pratique mutilatoire consistant en la suture partielle ou totale des lèvres de la vulve chez la femme, ne ménageant qu'une étroite ouverture pour le passage de l'urine et du sang menstruel.

    Dans ce district éthiopien, 93% des femmes ont du subir, le jour d'après leur naissance, dans des conditions d'hygiène effroyables, une infibulation.
    — Pierre Cochez – Françoise Sivignon (Présidente de Médecins du Monde) - Panser les plaies du monde – Journal La Croix, page 25
  • (Rare) Modification corporelle masculine impliquant le placement d'un anneau à travers un prépuce préalablement percé.

    L'infibulation pour les garçons se fait en tirant le prépuce en avant ; on le perce et on le traverse par un gros fil que l'on y laisse jusqu'à ce que les cicatrices des trous soient faites ; alors on substitue au fil un anneau assez grand qui doit rester en place aussi longtemps qu'il plaît à celui qui a ordonné l'opération, et quelquefois toute la vie.
    — Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la puberté

Étymologie de « infibulation »

Dérivé du latin infibulatum, supin de latin infibulare (« infibuler ») avec le suffixe -ation.

Usage du mot « infibulation »

Évolution historique de l’usage du mot « infibulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infibulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infibulation »

Citations contenant le mot « infibulation »

  • Les MGF sont exactement ce que le terme décrit: une mutilation du sexe des fillettes pratiquée dès la petite enfance et jusqu’à l’âge de 15 ans. Elles sont perpétrées sous plusieurs formes : la clitoridectomie, l’excision (ablation du clitoris et des lèvres vaginales), l’infibulation (rétrécissement de l’entrée du vagin) et l’intégrale, qui englobe la ponction, le percement, l’incision, la scarification et la cautérisation, parfois à l’aide d’acide. 
    Le Journal de Montréal — Excision: combien de fillettes à risque au Québec? | JDM
  • Au Somaliland, petit État africain autoproclamé indépendant, les petites filles âgées de 5 à 9 ans subissent régulièrement une "circoncision pharaonique", aussi appelée "infibulation". Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit de la pire forme de mutilation génitale. Cette fermeture est réalisée en coupant et en repositionnant les lèvres intérieures, et parfois extérieures, avec ou sans ablation du clitoris. 
    Franceinfo — Au Somaliland, des milliers de femmes subissent la pire forme de mutilation génitale
  • Le type 3 ou infibulation consiste à couper et repositionner les petites lèvres et les grandes lèvres - les plis extérieurs de la peau qui entourent le vagin. On procède souvent à une couture pour ne laisser qu'un petit espace.
    BBC News Afrique — "Pourquoi je me suis fait exciser" - BBC News Afrique

Traductions du mot « infibulation »

Langue Traduction
Anglais infibulation
Espagnol infibulación
Italien infibulazione
Allemand infibulation
Chinois 渗透
Arabe الختان
Portugais infibulação
Russe соединение краев раны скобками
Japonais インフィブレーション
Basque infibulation
Corse infibulazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.