La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infinitoviste »

Infinitoviste

Définitions de « infinitoviste »

Infinitoviste - Nom commun

  • Physiologiste soutenant que tous les germes sont emboîtés à l'infini les uns dans les autres, et que la génération consiste simplement à retirer successivement ces germes de leur emboîtement.

    UNOVISTES S. m. pl. (Anatomie et Physiologie) branche des physiciens ovistes, qui ne diffèrent des infinitovistes qu'en ce qu'ils veulent que chaque œuf soit un petit hermitage habité par un solitaire inanimé, soit mâle ou femelle, et formé peu après la naissance de celle qui le porte. Tout ce système est fondé sur ce que quelques observateurs prétendent avoir à l'aide du microscope, découvert l'embrion formé dans l'œuf avant qu'il ait été rendu fécond par le mâle ; mais ces faits prétendus et difficiles à constater, continue l'auteur de l'art de faire des garçons, sont détruits par d'autres faits incontestables, et par des raisons aussi convaincantes que les faits.
    — L’Encyclopédie, 1771

Étymologie de « infinitoviste »

Du latin infinitus (« infini ») et ovum (« œuf »).

Citations contenant le mot « infinitoviste »

  • L'infinitoviste, tel un architecte des origines, scrute les secrets de la vie en déroulant l'écheveau emmêlé de notre hérédité.
    Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le regard d'un infinitoviste, chaque cellule est une poupée russe biologique, cachant sous ses couches l'éternel mystère de la génération.
    Marcelle du Paradoxe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les infinitovistes voient dans la simplicité d'une graine la complexité infinie de l'existence; nous sommes tous issus d'un même souffle germinal.
    Armand de l'Ecosphère — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE