La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infirmier »

Infirmier

[ɛ̃firmje]
Ecouter

Définitions de « infirmier »

Infirmier - Nom commun

  • Personne professionnelle de santé qualifiée pour prodiguer des soins médicaux, assister les patients et participer à diverses interventions au sein d'institutions telles qu'hôpitaux, cliniques ou ambulances.

    L’infirmier n’appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s’écouler que goutte à goutte dans mon sang.
    — Henri Alleg, La Question

Infirmier - Adjectif

  • Relatif à la profession ou aux activités des personnes qualifiées pour assister les individus, les familles, ou les communautés dans la prévention des maladies, la promotion de la santé et le soin aux malades.

    Dans le tumulte des urgences hospitalières, l'infirmier demeure une figure salvatrice, maniant avec autant d'expertise que de dévouement les outils de sa noble profession, à la croisée entre prévention, santé et soin.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aide infirmier
  • Caporal, sergent infirmier
  • Emploi, métier d'infirmier
  • Infirmier diplômé (infirmier dont la qualification est sanctionnée par un diplôme d'État.)
    Suivi ambulatoire et surveillance médicale. La FFAB recommande d’abord d’éviter les déplacements dans les transports en commun et les commerces ; d’avoir recours à la téléconsultation (avec ses médecin somaticien, psychiatre, nutritionniste…), de façon programmée, et ce, afin de conserver un repère rassurant et de ne pas voir ses symptômes s’aggraver ; de continuer à faire surveiller sa kaliémie (la concentration de potassium dans le plasma sanguin) par un infirmier diplômé d’Etat qui viendra à domicile pour limiter déplacements extérieurs.
    Coronavirus : Anorexie, boulimie... Comment gérer ses troubles alimentaires pendant le confinement ?
  • Sous-infirmier
  • Synt brassard d'infirmier
  • Vêtements, tenue d'infirmier
  • École, études d'infirmières

Étymologie de « infirmier »

Du français ancien enfermier (1288), formé à partir du mot enferm, lui-même dérivé du latin infirmus (qui n'est pas ferme, au moral comme au physique). Il a aussi des équivalents dans les langues romanes : provençal efermier, enfermer, espagnol enfermero, et italien infermiere.

Usage du mot « infirmier »

Évolution historique de l’usage du mot « infirmier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infirmier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infirmier »

Citations contenant le mot « infirmier »

  • C'est un secteur qui a été très sollicité pendant la crise du Covid. Le secteur des soins à domicile est en plein boom. L’appli Visitadom permet de trouver rapidement une infirmière, un kiné ou un ostéopathe pour une visite à domicile.
    France Bleu — La relance éco : Visitadom , les visites à domicile d’un kiné ou d’une infirmière en un clic
  • Cette infirmière de 22 ans officie dans un hôpital de Mayenne, un département où le virus, bien plus qu'ailleurs, a repris du poil de la bête. Le seuil d'alerte a été dépassé en début de semaine, avec plus de 50 contaminations pour 100 000 habitants.
    leparisien.fr — «J’ai déjà la boule au ventre» : les soignants face à de nouveaux malades du Covid-19 - Le Parisien
  • En premier lieu, il reste entendu que la formation pour infirmière classique reste un cursus complet. A l’obtention de leurs diplômes, les infirmières sont tout à fait capables de prendre en charge leurs premiers patients.
    Repandre — Formation pour infirmière salariée ou libérale à Toulouse - Communiqué de presse
  • Une enquête exclusive de la BBC, menée pendant des semaines dans des hôpitaux crasseux d'Afrique du Sud, a révélé une série extraordinaire de défaillances montrant à quel point les médecins et les infirmières sont épuisés par les patients atteints de Covid-19 et un service de santé au bord de l'effondrement.
    BBC News Afrique — Coronavirus en Afrique du Sud : les "hôpitaux de l’horreur" de Port Elizabeth - BBC News Afrique
  • Par ailleurs, certaines grilles de salaires seraient promues, pour « porter » les aides-soignants de la catégorie C à B, et « faire converger » en catégorie A les infirmières encore en catégorie B.
    leparisien.fr — Ségur de la santé : les hausses de salaires se précisent - Le Parisien
  • « Elle a pris son service dans la nuit de lundi à mardi. A la fin de sa garde, au moment des transmissions, elle a évoqué le fait qu’elle ne se sentait pas bien. Elle présentait déjà des symptômes. L’infirmière cadre de l’Ehpad lui a conseillé de ne pas revenir travailler le soir, de rester chez elle et de faire les démarches pour un dépistage, entre autres, auprès de son médecin traitant. Elle n’a jamais repris son poste »
    Guyane la 1ère — Coronavirus : décès d'une aide-soignante de l'Ehpad L'Ebène - Guyane la 1èr
  • Certaines infirmières de l’hôpital San Lazaro ont renouvelé leur appel à un meilleur traitement en organisant une manifestation silencieuse jeudi 16 juillet.
    2051.fr — Les infirmières de l'hôpital de San Lazaro appellent à un meilleur traitement lors d'une manifestation silencieuse - 2051.fr
  • L’assistant-réalisateur est au comédien ce que l’infirmier est au dément, mais en plus brutal.
    Marcel Gotlib

Traductions du mot « infirmier »

Langue Traduction
Anglais male nurse
Espagnol enfermero
Italien infermiere
Allemand männliche krankenschwester
Chinois 男护士
Arabe ممرضة
Portugais enfermeiro
Russe медсестра
Japonais 男性看護師
Basque gizonezko erizaina
Corse infermiera maschile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.