La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « influx nerveux »

Influx nerveux

[ɛ̃fly nɛrvø]
Ecouter

Définitions de « influx nerveux »

Influx nerveux - Locution nominale

  • (Physiologie) Activité électrique transmise le long d’un neurone.

    L'influx nerveux, messager électrique du système nerveux, orchestre la communication neuronale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « influx nerveux »

 Composé de influx et de nerveux.

Usage du mot « influx nerveux »

Évolution historique de l’usage du mot « influx nerveux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « influx nerveux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « influx nerveux »

  • Une gaine de myéline (aussi appelée gaine de Schwann, neurolemme ou axolemme) est une enveloppe nerveuse qui recouvre le neurone. Elle isole la fibre nerveuse et augmente la transmission de l'influx nerveux.
    Gaine de myéline (neurolemme) : définition, schéma
  • Les cellules ciliées sont des cellules sensorielles qui tapissent l’oreille interne des vertébrés ; elles font partie à la fois des systèmes auditif et vestibulaire (ce dernier contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre). Elles captent les vibrations des ondes sonores, les amplifient et les transforment en influx nerveux.
    Science-et-vie.com — Les humains et les anémones de mer partagent un étonnant lien génétique - Science & Vie
  • Au cours de leurs recherches, ces experts se sont aperçus que le miel pourrait être assimilé aux synapses de notre cerveau, lesquelles assurent le lien entre les neurones et l’influx nerveux, permettant à l’information de circuler. Une fois solidifié, le miel permettrait d’associer ce que les scientifiques appellent les memristors, des composants qui stockent des données en mémoire et les traitent, d’une manière similaire à nos neurones.
    L'Éclaireur Fnac — Innovation : un processeur d'un nouveau genre à base de miel - L'Éclaireur Fnac
  • Une substance chimique odorante devient une odeur lorsqu'elle est détectée par la muqueuse olfactive (qui tapisse l'intérieur des cavités nasales). Cette dernière est constituée de cellules nerveuses (neurones olfactifs) qui transforment le message chimique en influx nerveux interprétable par le cerveau, notamment via le bulbe olfactif. Ainsi, si les cellules olfactives sont endommagées, elles ne sont plus capables de détecter correctement les molécules odorantes et d'assurer leur transmission jusqu'au bulbe olfactif.
    Troubles de l'odorat : liste, causes, symptômes, traitement
  • Cela donne naissance à un influx nerveux qui, par les nerfs mammaires et la mœlle épinière, atteint la région spécifique du cerveau appelée l’hypothalamus.
    Institut de l’élevage — Traite de vaches laitières
  • Dans le cadre du traitement de certaines maladies cardiaques, les médicaments dromotropes jouent un rôle crucial en régulant la vitesse de conduction des influx nerveux au sein des fibres cardiaques.
    (Citation fictive)
  • L’épilepsie se caractérise par des décharges anormales produites par les neurones dans certaines zones du cerveau. Il est possible de mesurer ces influx nerveux anormaux lors d’un électro-encéphalogramme (EEG). Quand elles surviennent, les crises peuvent s’accompagner de convulsions voire des pertes de consciences. Et parce qu’elles sont imprévisibles, les victimes ne peuvent pas se mettre à l’abri et prévenir les secours.
    Numerama — Un implant cérébral connecté pour prévenir les crises d'épilepsie
  • Les pensées, parfois médullofuges, s'échappent de notre esprit comme des influx nerveux cherchant à fuir la moelle épinière.
    Julien Varnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.