La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerveux »

Nerveux

[nɛrvø]
Ecouter

Définitions de « nerveux »

Nerveux - Adjectif

  • Concernant les nerfs et le système nerveux.

    Inspirée par le fonctionnement des cellules nerveuses des organismes vivants, la logique neuromorphique propose une alternative à la logique booléenne. Ces concepts introduits en 1943 ont conduit à des applications relativement limitées jusqu'à ce jour.
    — Hervé Fanet, Micro et nano-électronique: Bases
  • Se dit d'une personne manifestant une sensibilité ou irritabilité accrue du système nerveux.

    Cette femme est très nerveuse.
  • (Figurément) Se dit de ce qui fait preuve de vigueur, de fermeté.

    Le pinot meunier, rouge aussi, régulier et rustique, atténue l’acidité mais donne des vins fins moins nerveux.
    — Alain Ségelle & ‎Monique Chassang, Les vins de France
  • (Foresterie, Menuiserie) Caractérise un bois qui se déforme suite à l'abattage ou lors du séchage en raison de tensions internes.

    "Un bois est parfois qualifié de nerveux lorsqu’il se déforme au moment du sciage alors que ces déformations ne sont dues qu’à des tensions internes. Il peut également être qualifié de nerveux lorsque, pendant le séchage, les débits subissent des déformations dues à de grandes différences entre retrait radial et retrait tangentiel."
    — Bois tropicaux, Editions Quae
  • (Mines) Désigne un charbon particulièrement dur.

    "Le charbon à travers lequel on se frayait un passage était ce que les mineurs appellent nerveux, c’est-à-dire très-dur,"
    — Hector Malot, Sans famille

Nerveux - Nom commun

  • Personne ou animal caractérisé par une excitabilité et une irritabilité marquées.

    Une annonce comme celle-là exerce une attirance irrésistible sur tous les détraqués, les imaginatifs, les grands nerveux, les épileptiques… — Georges Simenon, Le fou de Bergerac

Expressions liées

  • Bâillement, tressaillement nerveux
  • Cellule nerveuse
    Typiquement, une cellule nerveuse ou un neurone est constitué d’un corps cellulaire contenant le noyau de la cellule et les différents organites cellulaires. L’une des extrémités du neurone possède des dendrites sous la forme d’une arborescence qui sont des prolongements du corps cellulaire et reçoivent des informations d’autres neurones. De l’autre côté du neurone, le corps cellulaire se prolonge par l’axone qui peut mesurer quelques dizaines de millimètres jusqu’à un mètre dans certains cas. À son extrémité, l’axone se ramifie en de nombreuses terminaisons nerveuses pour transmettre l’influx nerveux.
    — Science et vie, Voici les premiers neurones synthétiques capables de transmettre un influx nerveux ! - Science et vie
  • Centre nerveux
    Dans le domaine de la physiologie, l'activité exodique est cruciale pour la transmission des signaux du centre nerveux vers les zones périphériques de notre organisme.
    (Citation fictive)
  • Grossesse nerveuse
    La grossesse nerveuse n’est pas rare chez les chiens : 50-75 % des femelles sont concernées de façon plus ou moins grave, et c’est une des raisons pour lesquelles on peut envisager la stérilisation de la chienne.
    — Wamiz, Quels sont les symptômes d’une grossesse nerveuse chez la chienne ? - Reproduction du chien - Wamiz
  • Plaque nerveuse (épaississement de l'ectoblaste dû à la différenciation cellulaire de l'ectoblaste en neuroblaste correspondant au stade neurula.)
    Si l'on greffe un lambeau de peau dans la région appelée à donner la plaque nerveuse, on constate qu'il participe à la formation du tissu nerveux
    — Jean Rostand, La Vie et ses problèmes
  • Sanglot, rire nerveux
  • Système nerveux (ensemble des organes et des tissus qui coordonnent les fonctions végétatives, motrices, sensorielles d'un organisme supérieur.)
    Le travail musculaire produit d'autre part une action favorisante sur l'activité physiologique du système nerveux
    — Macaigne, Précis d'hygiène
  • Système nerveux cérébro-spinal (partie du système nerveux qui assure les fonctions de la vie de relation il comprend le système nerveux central situé au niveau de l'encéphale et de la moelle épinière et le système nerveux périphérique comprenant les nerfs crâniens et rachidiens, relié au précédent.)
  • Système nerveux neuro-végétatif (partie du système nerveux qui assure les fonctions végétatives d'un organisme et qui, pratiquement autonome, est commandé par le tronc cérébral, par l'intermédiaire des systèmes sympathique et parasympathique.)
  • Troubles nerveux

Étymologie de « nerveux »

Du latin nervosus, et provenant également du provençal nervios, catalan nirvios, espagnol nervioso, italien nervoso. Nervosus dérive de nervus, signifiant nerf.

Usage du mot « nerveux »

Évolution historique de l’usage du mot « nerveux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nerveux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nerveux »

Antonymes de « nerveux »

Citations contenant le mot « nerveux »

  • La mer isole de tout et dispense des sensations qui n'ont rien à voir avec les tics nerveux citadins.
    Jacques Sternberg — Vivre en survivant
  • Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.
    Marcel Proust — Extrait de "A l'ombre des jeunes filles en fleurs"
  • Le système nerveux d'une part, l'organe de gestation de l'autre, sont, chez les femmes, les principaux agents de la maladie ou de la santé. L'influence de ces organes ne se fait pas seulement sentir sur les facultés intellectuelles.
    M. Parent-Aubert
  • La civilisation n'est que l'usage efficace du corps, et surtout du système nerveux. Le trait qui distingue l'homme éduqué du barbare, c'est le contrôle de l'imagination, des démons, des rêves.
    Jean-François Somcynsky — Les Grimaces
  • Une ville ressemble à un animal. Elle possède un système nerveux, une tête, des épaules et des pieds. Chaque ville diffère de toutes les autres : il n'y en a pas deux semblables. Et une ville a des émotions d'ensemble.
    John Steinbeck — La Perle
  • La vieillesse ne supporte pas les affronts. Le système nerveux est le premier atteint par l'âge.
    Marilu Mallet — Miami trip
  • Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire taches dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.
    Philippe Sollers — Passion fixe
  • Excusez-moi, dit-elle gentiment, c'était nerveux. Je n'ai pas pu supporter de le voir dans cet état, il me faisait mal. Il avait l'air d'un orang-outang, dit Rirette rassérénée.
    Jean-Paul Sartre — Le Mur

Traductions du mot « nerveux »

Langue Traduction
Anglais nervous
Espagnol nervioso
Italien nervoso
Allemand nervös
Chinois 紧张
Arabe متوتر
Portugais nervoso
Russe нервное
Japonais 神経質
Basque urduri
Corse nervoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.