La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infrarouge proche »

Infrarouge proche

[ɛ̃fraruʒ prɔʃ]
Ecouter

Définitions de « infrarouge proche »

Infrarouge proche - Locution nominale

  • (Physique) Partie de l'infrarouge la plus proche de la lumière visible.

    « L'infrarouge proche, à la lisière de la lumière visible, ouvre des perspectives inédites pour l'imagerie et la communication optique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « infrarouge proche »

Mot composé de infrarouge et de proche.

Usage du mot « infrarouge proche »

Évolution historique de l’usage du mot « infrarouge proche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infrarouge proche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infrarouge proche »

  • Jusqu’à présent, il existe deux méthodes utilisées pour la séparation des plastiques au niveau industriel : la technologie de l’infrarouge proche (NIR) et la séparation par flottaison. Si ces méthodes bien connues permettent le tri de plastiques comme le PP, PE et PET, elles manquent néanmoins de précision et ne permettent pas d’évaluer la pureté de la composition chimique.
    Techniques de l'Ingénieur — Séparation des déchets plastiques : une technologie capable de distinguer 12 types de matières plastiques différentes | Techniques de l'Ingénieur
  • Filtre infrarouge proche filtre infrarouge moyen filtre infrarouge lointain
    Filtre IR-Cut Market 2021 Analyse des principales entreprises en croissance et perspectives de segmentation jusqu’en 2028 | Havit, OPTRON-TEC, TANAKA, O-film – AFRIQUE QUI GAGNE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.