La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instant t »

Instant t

[ɛ̃stɑ̃]
Ecouter

Définitions de « instant t »

Instant t - Locution nominale

  • (Familier) Instant précis.

    Défocalise-toi de l’instant t. Projette-toi à reculons afin de reprendre souffle. Tout ce que tu as fait jusque-là révèle une ébauche de sens qu'il te faut poursuivre, pour en avoir le cœur net.
    — Vincent Cespedes, Je t'aime: Une autre politique de l'amour

Étymologie de « instant t »

(XIXe siècle) D’instant et de l’initiale de temps.
L’usage dans un contexte scientifique de la notation t pour le temps se généralise au XVIIIe siècle, avant de passer petit à petit dans le langage courant.
  • Après un instant t, la Terre aura parcouru dans ſa trajectoire rectiligne, l’espace […] — (Achille Pierre Dionis du Séjour, Traité analytique des mouvemens apparens des corps célestes, 1789)

Usage du mot « instant t »

Évolution historique de l’usage du mot « instant t » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « instant t » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « instant t »

  • Les personnes qui détiennent des comptes bancaires et d’épargne dans différents établissements le constatent : il est très difficile d’avoir une idée à un instant T de sa situation financière globale… Pour régler ce problème, il existe désormais des solutions séduisantes : les agrégateurs de comptes.
    Éric Leroux — Des agrégateurs pour bien gérer ses comptes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.