La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdétroit »

Interdétroit

Définitions de « interdétroit »

Wiktionnaire

Adjectif - français

interdétroit \ɛ̃.tɛʁ.de.tʁwa\ invariable

  1. Synonyme de transdétroit.
    • Lors de la réunion hebdomadaire du comité central permanent du parti KMT, le Chef de l’État a de nouveau insisté sur sa position quant aux coopérations interdétroit. — («  Les échanges interdétroit ne doivent pas être bloqués par la conscience de crise de la population  », Radio Taiwan International <french.rti.org.tw>, 16 avril 2014)
    • La partie continentale de la Chine et l’île de Taiwan ont ouvert samedi soir le plus grand forum interdétroit non-officiel dans la ville côtière de Xiamen, un grand port qui fait face à Taiwan. — (Liu Xinyan, «  Ouverture du Forum Inter-détroit  », CCTV.com, 17 mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interdétroit »

Composé de inter- (« entre ») et détroit, calque du chinois 海峡两岸 (simplifié) et 海峽兩岸 (traditionnel), littéralement « deux rives du détroit », ou 两岸 (simplifié) et 兩岸 (traditionnel), littéralement « deux rives », dans le sens « trans-détroit, entre les deux rives du détroit »[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « interdétroit » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Combien de points fait le mot interdétroit au Scrabble ?

Nombre de points du mot interdétroit au scrabble : 12 points

Interdétroit

Retour au sommaire ➦