La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdiction de paraître »

Interdiction de paraître

[ɛ̃tɛrdiksjɔ̃ dœ paraitr]
Ecouter

Définitions de « interdiction de paraître »

Interdiction de paraître - Locution nominale

  • (Justice) Mesure restrictive de liberté définie par le code pénal, consistant à interdire la présence de quelqu’un quelque part à un moment donné.

    En vertu du code pénal, l'interdiction de paraître agit comme un bouclier légal, empêchant la présence d'un individu dans des lieux déterminés pour protéger l'ordre public.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « interdiction de paraître »

 Composé de interdiction et de paraître.

Usage du mot « interdiction de paraître »

Évolution historique de l’usage du mot « interdiction de paraître » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interdiction de paraître » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interdiction de paraître »

  • Les faits remontent au 16 décembre dernier. Le Président du Tribunal Correctionnel de Besançon avait composé le 17 après avoir entendu, lors d’une discussion entre trois hommes, que l’un d’eux se vantait d’avoir une interdiction de paraître à Besançon. Une patrouille s’était alors rendue à l’adresse indiquée, avec l’appui des caméras de vidéosurveillance.
    Il s’était glorifié d’avoir une interdiction de paraître à Besançon
  • Jimmy Salai n'en n'est pas à sa première audience au tribunal. Âgé de 38 ans et cumulant 20 mentions au casier, il comparaissait vendredi 26 novembre pour des faits de violences conjugales, violation de domicile, vol en récidive et violation de l'interdiction de paraître dans les lieux où l'infraction a été commise. Il avait déjà été condamné par le tribunal de Roanne le 8 septembre dernier pour des faits très similaires et avait alors écopé de huit mois d'emprisonnement (une partie ferme aménageable et une partie en sursis probatoire).
    www.le-pays.fr — 14 mois ferme pour des violences à répétition - Roanne (42300)
  • Ce n’est pas la première fois que l’homme violait son interdiction de paraître dans le quartier de La Défense, prononcée par le tribunal judiciaire en 2019, et réitérée en octobre 2020. Cette fois-ci, il s’y rendait toutefois pour une raison valide : il était convoqué au tribunal pour être entendu dans l’affaire de meurtre à La Défense le mercredi 3 février 2021. 
    actu.fr — Interdit de se rendre à Nanterre, il est convoqué au tribunal… puis arrêté par la police | Actu Hauts-de-Seine
  • Un homme de 39 ans a agressé des femmes à deux reprises dans la station de métro Porte de Valenciennes à Lille. Il a écopé d'une interdiction de paraître dans le réseau Ilévia.
    actu.fr — Un homme interdit de paraître dans le métro de Lille après plusieurs agressions | Lille Actu
  • Fabrice Alric, le meurtrier de Barend Britz reconnu pénalement irresponsable de ses actes, s’est échappé de la structure pénalisée de Béziers où il avait été transféré en novembre dernier. Il a rapidement été intercepté par les services de police à Perpignan. Et ce malgré une interdiction de paraître dans le département pendant 20 ans et d’approcher les victimes.
    lindependant.fr — Perpignan - Le meurtrier de Barend Britz s'échappe de l'hôpital psychiatrique : "très inquiétant" pour l'avocat des victimes - lindependant.fr
  • Les deux organisateurs d’un rodéo urbain ont été jugés en comparution immédiate ce mercredi. Ils ont écopé de six mois de prison, dont trois avec sursis, de 1.000 euros d’amende, en plus d’une interdiction de paraître à Bron et de la confiscation de leur matériel, indique la police du Rhône dans un tweet, qui rappelle que ces rodéos sont illégaux.
    Faits divers : bron : Trois mois de prison pour les organisateurs d’un rodéo urbain
  • –  » Je voulais juste des explications !  » indique-t-il. Il sera alors incarcéré une nouvelle fois, pour non-respect des obligations fixées par le tribunal. Il se voit signifier une interdiction de paraître dans le département du Lot, pour une période de 5 ans. Mais L. continue à s’en prendre à son ex-épouse…
    actu.fr — Lot. Condamné pour l'agression de ses petites-filles, il n'admettait pas être éloigné de la famille | Actu Lot
  • Pour éviter un procès pénal, des mesures alternatives peuvent en effet être prises par le procureur de la République, dont des “interdictions de paraître”. Cette mesure consiste à éloigner l’auteur des faits du lieu de l’infraction ou de la victime. S’il s’agit d’un mineur, l’interdiction de paraître dans certains lieux ou de fréquenter certaines personnes peut s’étendre jusqu’à un an (trois ans si c’est un majeur). Les représentants légaux devront alors donner leur accord pour rendre la mesure effective.
    Le HuffPost — "Interdictions de paraître": face aux bandes, une alternative efficace? | Le HuffPost


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.